Dans le but d’élargir son réseau, le Parlement Haitien de la jeunesse de l’eau et de l’assainissement(PHJEA) nouvellement lancé en décembre 2020, fait un appel à candidature pour des jeunes entre 18 à 30 ans de tous les departements du pays desirant intégrer la structure. Cet appel à candidature prendra fin le 18 avril 2021 vers minuit.
Durant le commencement du mois d’avril, le PHJEA a lancé un appel à candidature en vue de recruter 35 jeunes un peu partout dans le pays afin de les sensibiliser sur la problematique de l’eau qui malheureusement a de grave consequence sur la société haitienne.
En Haiti, seulement 42% de la population ont accès à l’eau potable, 72 % n’ont pas accès à un service d’assainissement et plus de 80% des eaux usées sont rejetées dans les cours d’eau sans traitement adéquat. De plus, certaines études ont montré que ces pourcentages ne font que détériorer au fil des années, peut-on lire dans le google form lancé par la structure.
Estimant que les problèmes liés à l’eau et à l’assainissement dans ce pays sont multiples et complexes et étant conscients que seule une jeunesse dévouée envers cette cause pourra contribuer à une amélioration large et durable, le PHJEA souhaite constituer un réseau de jeunes à travers tout le pays. Et par la même veine, faire une plaidoirie en vue de sensibiliser la population en ce qui a trait à la problématique de l’eau et de l’assainissement dans le pays.
Par ailleurs, l’objectif du PHJEA consiste non seulement à porter une amélioration au problème lié à l’eau en Haïti, mais aussi c’est une occasion pour les initiateurs de ce dernier d’arriver à sensibiliser le maximum de jeunes possibles, qui sont les principaux vecteurs de changement du pays.
Lancé en décembre 2020, le PHJEA est encore à sa genèse, cependant il a déjà été représenté au Parlement mondial de la jeunesse de l’eau par son président, Adelin Pierre. Et détient de bonne relation avec le secretariat international de l’eau, la Direction Nationale de l’Eau Portable(DINEPA) et avec également Helvetas-Haïti. Ainsi cet appel à recrutement n’est qu’une première pierre dans le commencement d’une nouvelle aventure où des jeunes haïtiens vont se mettre ensemble afin de défendre une cause essentielle et importante : celle de la gouvernance de l’eau et de l’assainissement par les jeunes haïtiens. Cette plaidoirie ne se fera pas seulement au niveau national, mais également au niveau international.
Pour tous ceux qui sont intéressé.e.s à prendre part à cette cause, cliquez sur le lien afin de remplir le formulaire vous y trouverez toutes les conditions :