Depuis le 18 mars 2021, sur presque tous les réseaux sociaux du regroupement Kolektif 2 Dimansyon, on aperçoit un flyer annonçant un concours national de photojournaliste—le premier du genre dans le pays.
Du 1e au 15 avril les photojournalistes haïtiens sont invités à concourir au premier concours national de photojournalisme lancé par le regroupement du KolektifD 2 Dimansyon. Ce concours National Haïtien de photojournalisme rentre dans le cadre d’un projet de valorisation du travail de la presse organisé par Wellcom et soutenu par l’Union Européenne dans le cadre des programmes de Droits Humains, peut-on lire sur le site du Kolektif.
Depuis déjà quelques années, le photojournalisme prend de plus en plus d’ampleur et tend à se développer au même titre que le métier de journaliste dans le pays. Beaucoup plus de jeunes s’intéressent à ce métier et y retrouvent du plaisir. Durant ces dix dernières années, on a vu un bon nombre de jeunes primés à l’international pour leur photo. Ils sont nombreux ces derniers temps à couvrir presque tous les évènements que ce soit des activités ou des mouvements de manifestations. Ils sont partout et font un travail qui, parfois, peut être très risqué.
Bien que récent dans le pays, le photojournalisme est un métier qui exige un grand professionnalisme. Et des exemples, nous en avons !
C’est aussi un métier exercé tant par les femmes que par les hommes en Haïti. Et ce concours est la meilleure occasion pour nombre de jeunes de se faire connaitre et de faire valoir leur talent. Allez-y ! Lancez-vous !
A noter que le Kolektif 2 Dimansyon est un regroupement de jeunes journalistes et des professionnels des arts visuels crée en Juillet 2014 suite à de multiples participations à des ateliers de photojournalisme et graphisme. K2D est entre autre, le front commun d’artistes et de jeunes professionnels des métiers de la presse en Haïti en vue de porter des palliatifs à certains manques et torts existant dans les dits secteurs, peut-on lire sur la page Facebook du regroupement.
Pour ceux et celles qui seraient intéressé.e.s à participer au concours, rendez-vous sur le site du K2D en cliquant sur ce lien vous y trouverez les conditions de participation :
Par jeunessehaitienne