Ce mercredi 14 avril 2021 au local de la Fondation Maurice Sixto, à Pétion-ville, l’Institut de Valorisation des Patrimoines d’Haiti(IVAP) a procédé au lancement officiel de “Je prends la photo et je présente Odette”, un concours de photographie et de texte visant à honorer la vie de l’immortelle Odette Roy Fombrun.
Lancé conjointement avec la Fondation Maurice Sixto, ce concours consiste pour les participants à prendre une photo de Odette Roy Fombrun et de la présenter accompagnée d’un portrait littéraire. A travers ce portrait, les participants devront retracer la vie de madame Fombrun dans la société haïtienne.
“Le concours se déroule pratiquement en trois phases. Dans la première phase, les participants doivent présenter une de leur plus belle photographie accompagnée d’un texte qui sera évaluée par un jury sur 60 points. A raison de 20 points pour la photo et de 40 points pour le texte. Après évaluation, les 10 meilleurs participants qui auront obtenu 45 points sur les 60 points, seront qualifiés pour la deuxième phase. C’est dans la deuxième phase que les participants auront la possibilité, avec la planification des organisateurs, de prendre en photo Madame Fombrun. Les photos des 10 participants seront publiées sur la page Facebook de IVAP-Haiti où ces derniers vont inviter leurs proches et amis à voter, liker et commenter leur oeuvre publiée avec un portrait littéraire de Odette Roy Fombrun. La dernière phase consiste à faire la somme des deux premières phases en vue de sélectionner le top des 5 participants qui seront en finale. Dans la finale, les participants exposeront leur photographie tout en défendant leur texte”, détaille Zachary Themo, le coordonateur de IVAP-Haïti.
En effet, ce concours de photographie est un prétexte pour les organisateurs de faire découvrir aux jeunes haïtiens la vie de Odette Roy Fombrun, une icône dans l’éducation en Haiti. Mais aussi une occasion de mettre en lumière les talents des jeunes photographes haïtiens.
“Ce concours s’inscrit dans le cadre d’une campagne baptisée “Haiti et ses patrimoines” lancée en Juillet 2020 par IVAP-Haiti. Dans le cadre de celle-ci nous avons déjà réalisé plusieurs activités telles que : “Petit-goâve et ses patrimoines”, “Patwimwàn lakay anm”, “Je fais le portrait physique de Dany Laferrière. Et enfin, nous présentons ce concours”, raconte M. Thermo.
A ceux qui voudront participer au concours, veuillez cliquer sur ce lien et remplissez le google forme ou encore rendez-vous sur la page de IVAP-Haiti pour lire les règlements de participation.