Initialement prévue pour les 17 et 18 avril 2021 au Parc Historique de la Canne à Sucre, la première édition du festival du patrimoine, du tourisme et de la créativité, initiée conjointement par par Sco Tour Haïti (STH), l’Initiative des Femmes Haïtiennes dans le Tourisme (IFTH) et AYITEAM sous le thème « Ann valorize patrimwàn peyi nou », est délocalisée vers l’Université Quisqueya et se tiendra le 17 Avril 2021.
« L’idée de réaliser un tel festival est venue du constat, qu’en marge de la date du 18 avril, considérée comme Journée internationale des monuments et des sites, il n’y a aucune activité réalisé en ce sens. Nous nous sommes dit qu’il est important et nécessaire de marquer cette période vu que les trois institutions organisatrices ( Sco Tour Haïti, Initiative des femmes haïtiennes dans le tourisme et AYITEAM) évoluent dans le milieu touristique haïtien » précise d’entrée de jeu Amos Cincir, Directeur de Communication de Sco Tour Haïti (STH).
On reproche souvent à la société haïtienne de délaisser son patrimoine qu’il soit matériel ou immatériel. Plus le temps passe, il semble évident que nous profitons moins des héritages du passé et ne les préservons pas pour les transmettre aux générations futures. Heureusement, certains ne veulent pas baisser les bras et veulent renverser la vapeur. STH, IFTH et AYITEAM ont fait ce choix. Ces organisations ont pris l’initiative de réaliser la première édition du festival du patrimoine, du tourisme et de la créativité. Grâce à ces structures, la journée internationale des monuments et des sites de cette année ne passera pas inaperçue en Haïti.
Ce festival du patrimoine du tourisme et de la créativité, est une grande première en Haïti, atteste monsieur Cincir. « Nous avons fait des recherches et n’avons rien trouvé à ce niveau. C’est pourquoi nous avons initié un tel projet. Ce festival vise à mettre en valeur nos ressources patrimoniales, touristiques, culturelles, naturelles et architecturales » rapporte-t-il.
« Nous avons fait choix de ce thème parce que nous avons observé qu’il existe une négligence accrue et une méconnaissance de nos richesses patrimoniales, historiques et touristiques. L’activité entend contribuer d’une manière effective à la valorisation de nos sites et monuments, mais surtout réveiller le sens du patriotisme et le sentiment d’appartenance chez l’Haïtien et sauvegarder nos patrimoines matériels et immatériels tout en remettant en valeur nos mœurs, nos traditions et notre culture », explique monsieur Cincir.
Par ailleurs, les attentes de l’équipe organisatrice sont nombreuses : réveiller le sens du patriotisme et le sentiment d’appartenance chez l’Haïtien, sauvegarder nos patrimoines matériels et immatériels, remettre en valeur nos mœurs, nos traditions et notre culture, encourager la promotion des sites et monuments patrimoniaux, touristiques et historiques, mettre en valeur nos patrimoines matériels et immatériels, projeter une image positive de nos sites et monuments à l’échelle mondiale et inciter les Haïtiens à mieux découvrir le pays, particulièrement nos richesses touristiques, patrimoniales et historiques.
Toujours dans ce même esprit de valorisation des patrimoines haïtiens, les organisateurs ont initié un concours de plaidoirie pour la gestion des monuments et sites haïtiens sous le thème «La conservation du patrimoine de mon pays, je m’engage ». Ce dernier, destiné aux écoliers en terminal et aux universitaires, s’est tenu au cours du mois de mars dernier. Ainsi, le 17 avril ne sera pas seulement consacré a la tenue du Festival, mais ce sera également la tenue de la deuxième phase du concours où les 10 participants vont devoir présenter oralement leur texte sélectionné sur un total de 85 textes.
Les instigateurs voient le Festival comme « une occasion idéale pour mobiliser tous les acteurs de la vie nationale à la promotion, à la sauvegarde et à la valorisation des sites et monuments en Haïti ” a avancé le Directeur de Communication de la STH ». Par ailleurs, cet événement offrira aux visiteurs et aux participants, particulièrement aux jeunes une plateforme d’échanges et de réflexions pour un moment agréable.
Malgré le contexte socio-politique actuel, les organisateurs comptent grandement sur la participation du public. « Le climat actuel malgré la peur, l’insécurité, ne doit pas nous empêcher de réaliser aussi des choses positives. Il n’y a pas que les mauvaises choses. Il y a aussi de bonnes choses en Haïti. Nombreuses personnes ont fait des réservations et sont intéressées par l’activité. Nous espérons avoir le maximum de personnes possibles » soutient M. Cincir qui voit dans le festival un moyen afin de montrer qu’il y a encore des possibilités de faire les choses autrement et d’influencer l’avenir de notre pays : « le développement d’Haïti à travers les jeunes car c’est une initiative mise en œuvre par des jeunes », conclut-t-il.
La rédaction de jeunessehaitienne.org invite le public à prendre part à cet événement en marge duquel plusieurs personnalités haïtiennes seront honorées .
Stevens JEAN FRANÇOIS