À l’occasion de la Journée internationale de la Jeunesse, ce 12 août 2019, l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne tenant compte du thème central retenu par les Nations unies cette année, transformer l’éducation, réitère son engagement de lutter jusqu’à l’avènement d’une Haïti où l’égalité des chances sera une réalité.
Aujourd’hui encore, 20% des enfants en âge d’aller à l’école ne sont pas scolarisés, tandis que les 80% sont confrontés à une école à vitesse multiple. Ces derniers peinent à bénéficier d’une éducation de qualité. L’école, qui est l’un des espaces de socialisation importants dans les sociétés modernes, echappe en partie au contrôle des acteurs étatiques haïtiens.
Pour l’Observatoire, le combat à mener est aujourd’hui celui de pressurer les acteurs étatiques afin d’arriver à l’effectivité de l’ODD 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
De ce fait, il faut passer inéluctablement par le combat contre la corruption, pour la réédition des comptes, pour une rationalisation et une meilleure affectation des dépenses publiques. Ainsi, l’OJH appuie toute démarche visant l’avènement d’une société plus juste et équitable.