Il est des jeunes pour qui la vie n’est qu’un monde à construire. C’est le cas de Nervno Fils De Plume qui s’est construit un monde de rêve . Un monde rempli de Slam et de passion. Il fait partie de ceux qui redonnent du gout à la vie. Nervno Fils De Plume (Nervno Noël) représentera Haïti à la Coupe du Monde de Slam. Une grande première pour Haïti qui, enfin présente à la dix-huitième édition de cette prestigieuse compétition. Dans une interview exclusive accordée à la rédaction de jeunessehaitienne, celui qui a été sacré meilleur salmeur haïtien de la décennie est revenu sur son parcours et présenté ses ambitions.
JH: Dites-nous, ce qu’est le slam pour vous?
NFDP: Le slam est un art oratoire par lequel chacun peut s’exprimer à sa manière. C’est parler avec du style et de la musicalité. C’est ça le slam pour moi.
JH: On reproche assez souvent à la société haïtienne son manque d’appréciation des œuvres artistiques de qualité, pensez-vous que le slam pourra s’y tailler une place de choix?
NFDP : On peut dire que oui parce que la majorité des slameurs ou du moins pour être un bon slameur c’est tellement exigeant. Il te faut tellement de qualités, d’atouts. Mais comme dans toutes les tendances ou dans tous les styles d’art, il y a des gens, des artistes, des artisans qui sont piètres. Mais le slam a une grande vague de d’intellectuels, une grande vague de jeunes assez compétents et qualifiés. On pourrait dire oui.
JH: De quand datent vos premiers pas en slam? Qui vous a accompagné sur cette voie?
NFDP : Ça date de 2013, mais j’ai commencé à faire du slam de manière professionnelle à partir de 2016. Personne ne m’a accompagné. J’étais seul. Sauf en 2014, c’est-à-dire un an après, j’avais eu la chance de rencontrer le chanteur Kebert Bastien et puis il m’a un peu aidé.
JH: Pourquoi avez-vous choisi le slam? Avez-vous un modèle ?
NFDP : J’ai l’habitude de dire que je n’ai pas choisi le slam c’est le slam qui m’a choisi. Ça paraît un peu prétentieux mais c’est parce que je ne connaissais pas le slam avant. Je faisais du rap et de la déclamation. Puis un jour, il y a un ami qui m’a fait écouter un texte de slam. Un texte de Grand Corps Malade et depuis je me suis lancé dans cette voie là. En fait je n’ai pas de modèle dans le slam, néanmoins mon modèle vient du rap français à savoir Youssoupha.
JH: Quelle est votre source d’inspiration ?
NFDP : Je n’ai pas de source d’inspiration. Sinon je pourrai dire que c’est ma réalité ou la réalité des autres. Parce que j’ai une écriture assez mosaïque. J’écris sur beaucoup de sujets différents. J’écris parfois sur commande. C’est-à-dire quelqu’un me donne un thème, un titre puis j’écris ou du moins j’écris en marchant pendant que je conduis. J’écris n’importe où, n’importe quand. Je n’ai pas vraiment de source d’inspiration sinon la vie qui m’inspire.
JH: Enfant, étiez-vous fort en poésie ?
NFDP : Je ne me souviens pas trop de cette partie là. Je crois que je n’ai pas été au kindergarten j’avais loupé cette partie parce j’étais trop intelligent. Sinon je pense que j’étais toujours calé à l’école dans toute les matières bien sûr. C’est pas pour me vanter mais j’étais calé dans toutes les matières.
JH: Vous serez le premier haïtien à prendre part à la Coupe du Monde de Slam. Comment avez-vous accueilli cette invitation ?
NFDP: C’était avec une grande joie, une grande fierté de voir que je suis le premier slameur haïtien qui va représenter le pays dans cette Coupe du Monde. Il y a un stickers attaché dans mon buffet à la maison. Ça date de 2013. Je pense que depuis mon début dans le slam je nourrissais ce rêve d’emmener Haïti à la Coupe du Monde de Slam. Après 8 ans, ce rêve vient d’être réalisé.
JH: Qu’espérez-vous tirer de cette participation ?
NFDP : D’abord ce que j’espère en tirer c’est de pouvoir hisser le drapeau haïtien plus haut que possible et de vendre, de projeter une image assez positive du pays surtout qu’on connait tout ce qui se passe dans le pays, la perception des autres pays d’Haïti. Je pense redorer le blason du pays et en dernier lieu je pense ramener la coupe à la maison comme on dit. Et comme les gens me le demandent, c’est de remporter pour la première fois qu’Haïti participe à la compétition et ce sera pour la première fois qu’Haïti va être champion de la Coupe du Monde de Slam et, bien sûr, d’une Coupe du Monde tout court.
JH: La Fédération haïtienne de slam-poésie vous a décerné le prix de slameur de la décennie, ce titre est le fruit de plusieurs années de travail acharné. Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?
NFDP : J’ai commencé en 2013 et cette même année j’avais monté une troupe qui s’appelait Collectif Biz-Art et on a passé environ deux à trois ans ensemble. Puis en 2015, j’ai été lauréat du concours de talent de l’institut français. C’était un concours de talent mais je l’ai gagné avec le slam puis en 2016 j’allais publier le premier album du slam, mon premier album. C’est aussi le premier album du slam en Haïti. C’est un peu comme Grand Corps Malade l’avait fait en France en 2006 avec son album “Midi 20”. Puis, en 2017 j’avais eu l’opportunité de participer à une résidence slam en Belgique. Puis j’ai eu après, beaucoup d’invitations, notamment pour une invitation au festival art-lary au Madagascar en Afrique, puis calebasse challenge au Togo, festival Acadie au Canada, Moncton. Je suis le seul slameur à avoir performé dans tous les dix départements du pays avec le slam. Puis si on peut considérer l’onzième département, la République Dominicaine aussi. En gros c’est ça. Je suis le slameur le plus productif j’ai eu des collaborations avec beaucoup d’autres slameurs. J’ai participé à beaucoup d’émissions puis en 2020 c’est-à-dire l’année dernière, comme vous l’avez mentionné, j’ai été désigné meilleur slameur haïtien de la décennie et en 2021 je participe à la Coupe du Monde de Slam à Paris.
JH: Après deux albums et votre participation à plusieurs événements artistiques et votre invitation à prendre part à la Coupe du Monde de Slam, qu’avez-vous en perspective ? Travaillez-vous sur un nouveau projet ?
NFDP : Il y a mon nouveau clip “Don’t Touch” en collaboration avec la chanteuse Farah Joseph qui va sortir très bientôt, puis je pense sortir mon deuxième album de slam solo, ou du moins mon troisième album en gros. Puis faire des ateliers de slam et puis contribuer à la consolidation du slam. Parce que je pense, avec cette coupe du monde, les gens ont un autre regard du slam que ce soit en Haïti ou à l’étranger. Je pense aider les slameurs, contribuer à la consolidation de cette image de cette fierté pour le slam.
JH: Quel est votre slameur préféré ? Qu’est ce qui selon vous le démarque des autres?
NFDP: Mon slameur préféré pourrait être Stone. C’est un slameur qui a un flow assez original et très intéressant puis sa façon de jouer avec les mots, son esprit créatif. Il a un texte assez intéressant c’est un texte que je kiffe grave. C’est lui mon slameur préféré.
JH: Expliquez-nous comment on devient slameur en Haïti ?
NFDP : Ce que je vais dire c’est valable pour les autres pays aussi, pour être slameur il te faut la capacité de bien parler, de parler tout court. Il suffit que la personne détienne le pouvoir du langage, la personne peut slamer. Mais pour devenir un bon slameur, là c’est différent. Il faut travailler au jour le jour, avoir une bonne articulation, une bonne diction, une bonne présence scénique, une bonne écriture et tout le reste.
JH: Qu’attendez-vous du public haïtien ?
NFDP: Ce que j’attends du public n’est pas forcément pour moi. C’est une affaire de pays, ce n’est même pas une question de Nervno, une question de slam, c’est une question d’Haïti. Que les gens me soutiennent ou qu’il soutiennent leur pays et qu’il le fassent pour eux-mêmes. Je demande au public de s’abonner à tous les channels pour être au parfum en ce qui concerne les actualités ensuite de donner leur support parce que j’en ai besoin, le pays en a besoin.
Nervno Fils De Plume fait partie du Groupe A, il aura comme premiers adversaires: Raq (Maroc), Kimi Ishiwata ( Japon) et Le chirurgien des mots (Côte d’Ivoire). Il doit choisir 6 de ses œuvres et les soumettre à un jury. La Compétition se déroulera du 11 au 16 mai en 2021. Haïti arrivera-t-elle à détrôner l’Espagne ? Une chose est certaine, ce ne sera pas possible sans votre support.
Stevens JEAN FRANÇOIS