L’Observatoire de la Jeunesse et la FOKAL renforcent les associations de jeunes des Nippes sur les droits à la Santé sexuelle.
Dans le but de renforcer les capacités des organisations de jeunes de la région du Grand Sud d’Haïti dans le domaine du droit à la Santé Sexuelle et Reproductive, l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne, grâce à l’appui de la Fondation Connaissance et Liberté/ Fondasyon Konesans ak Libète (FOKAL), vient de lancer un nouveau projet dans les Nippes. Ce dernier va permettre à une trentaine de structures de jeunes de bénéficier durant une période de quatre (4) mois un accompagnement technique pour intégrer l’axe SSR dans leur champ d’action.
En effet, le tremblement de terre ayant frappé les régions du Sud, Sud-est, de la Grand ‘Anse et des Nippes, le 14 août dernier, a exposé des problèmes criants mettant en grandes difficultés les autorités locales. Ainsi, les filles et les femmes qui constituent l’une des couches fragilisées à cause du manque de politique publique viable en leur faveur demeure un exemple patent à prendre en compte. En ce sens, il importe de poser des actions pouvant contribuer à lutter contre les violences basées sur le genre, à sensibiliser les jeunes sur leur santé sexuelle et reproductive et à former les jeunes filles sur leurs droits afin de parvenir à éliminer ces phénomènes dans la région.
Ce projet de l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne, selon son Secrétaire General, Me. Stanley Augustin, touchera les onze (11) communes du département des Nippes à savoir : Miragoane, Petite Rivière des Nippes, Fonds des Nègres, Paillant, Anse à veau, l’Asile, Petit trou de Nippes, Plaisance du Sud, Arnaud, Baradères et Grand Boucan.
Les associations de jeunes de ces communes, après avoir bénéficié des éléments essentiels afin de canaliser leur action en matière de respect des droits à la Santé Sexuelle et Reproductive, interviendront à la fois pour sensibiliser les communautés et constituer des cellules d’alerte. Ces dernières, d’après le Secrétaire à la Communication M. Cliffton Sylvain, auront pour principale mission de prévenir ou tout au moins limiter l’augmentation des cas de violences à l’égard des filles et des femmes dans le département.
Il faut souligner que cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Les droits humains en temps de crise » lancé par la FOKAL en vue de limiter l’augmentation des cas de violences à l’encontre des filles et des femmes après le séisme qu’a connu le Grand sud.