Selon l’Unicef le taux de mortalité infantile et maternel en Haïti demeure très élevé par rapport aux autres pays de la Caraïbes et de l’Amérique Latine. Sur 100 000 naissances vivantes des cinq dernières années, 359 décès maternels sont enregistrés.
Les résultats d’une enquête menée auprès des femmes qui avaient eu une naissance vivante au cours des deux dernières années précédant l’Enquête Mortalité, Morbidité et Utilisation des Services ((EMMUS-VI 2016-2017) montrent que parmi les adolescentes de moins de 20 ans, seulement 27 % d’entre elles reçoivent des soins postnataux les deux jours qui ont suivi leur accouchement.
On entend par soins postnals des soins procurés à une femme et à son bébé après l’accouchement. Une sage-femme prend soin de la femme et de son bébé à la maison ou à l’hôpital.
Les données de l’EMMUS-VI montrent qu’une proportion importante de décès maternels et de décès de nouveau-nés qui surviennent dans la période néonatale se produisent dans les 48 heures qui suivent l’accouchement. C’est pourquoi, l’organisation mondiale de la santé recommande que toutes les femmes et les nouveau-nés bénéficient de soins postnatals dans les deux jours qui suivent l’accouchement.
A noter que le pourcentage de femmes ayant eu un examen postnatal dans les deux jours après la naissance a augmenté entre 2005-2006 et 2012, passant de 25 % à 32 %. Par contre, depuis 2012, ce pourcentage est resté quasiment identique (32 % contre 31 % en 2016-2017).
CP : Google