Douvens Massé, en remportant le troisième prix du concours «Jeune, je m’engage» organisé par l’Observatoire de la jeunesse haïtienne avec le support du Fonds des Nations-Unies pour la Population(UNFPA), devient l’un des trois nouveaux ambassadeurs de la santé santé sexuelle en Haïti.
« En tant que jeune ambassadeur dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, cela me donne une certaine légitimité et également la possibilité d’élargir mon réseau. Avec les deux autres ambassadrices, c’est une occasion que cela nous offre de travailler ensemble afin de réaliser beaucoup plus d’activités liées à la santé sexuelle et reproductive », soutient fermement Douvens Masse, troisième lauréat du concours.
Ce n’est qu’en 2014 que tout a commencé pour ce jeune chirurgien-dentiste, où il a pris connaissance de ce champ grâce à une organisation de jeunes dont il était membre. L’aventure a continué en 2015 après son entrée au parlement jeunesse d’Haïti en tant que jeune député. De là, il a intégré la commission Santé, ce qui lui a permis de participer à plusieurs activités dans le domaine.
De là, il a pu prendre conscience du problème de l’accès aux services liés à la santé sexuelle dans le pays. « Nous avons remarqués que beaucoup de jeunes en tombant enceintes trop tôt abandonnent l’école tandis que d’autres sont infecté.e.s par des maladies sexuellement transmissibles (MST)» , explique Douvens qui a entamé, depuis ces constats, une campagne de sensibilisation dans le domaine de la santé sexuelle auprès des jeunes dans plusieurs endroits à travers le pays.
C’est en ce sens qu’il plaide pour une augmentation des financements dans le secteur afin d’arriver à une amélioration dans le secteur. « Je pense que le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) devrait mettre beaucoup plus de fonds à la disposition de la Direction de la Santé de la Famille au sein dudit ministère. De plus, on devrait apporter beaucoup plus d’appui aux organisations de jeunes œuvrant dans le secteur » , conseille, le jeune dentiste.
En 2018, Docteur Masse a intégré l’une des plus grandes structures de jeunes dans le monde luttant pour le droit à la santé sexuelle et reproductive, l’Alliance Internationale des Jeunes pour ma planification familiale(IYAFP). Depuis 2020, il est nommé coordonnateur de cette structure en Haïti. Ce qui lui a permis de prendre part à plusieurs activités.
Pour son implication et son dévouement, il a été sélectionné en 2020 parmi les jeunes les plus influents en matière de santé sexuelle en Haïti par la Fondation Bill & Melinda Gates.
Croyant fermement que l’amélioration des services en SSR passe nécessairement par une augmentation et une meilleure rationalisation des dépenses dans le secteur, le jeune Ambassadeur s’attend également à ce que les organisations de jeunes soient mieux prises en compte dans les programmes à venir.