Dans une enquête réalisée et publiée en 2019 par le groupe de la Banque Mondiale sur la capacité et inclusion financière en Haïti, il est révélé que seulement 34 % de jeunes haïtiens ont déjà entendu parler du concept d’inflation.
Réalisée entre 2016 et 2017 , cette enquête sur la capacité et l’inclusion financière révèle que les concepts comme taux de change, inflation et assurance sont plus fréquents en milieu urbain qu’en milieu rural. Selon les données de l’enquête, la connaissance des concepts précités est plus fréquente chez les personnes ayant un revenu élevé. Ainsi, 96 % des personnes vivant en milieu urbain disent en avoir connaissance contre 82 % vivant en milieu rural. En outre, parmi les 39 pourcent de personnes ayant entendu parler de l’inflation, seulement 66 % prétendent savoir sa signification.
Il existe une lacune substantielle entre la prise de la connaissance et la compréhension de l’inflation chez les jeunes haïtiens, rapporte le document. Car, seulement 34 % des jeunes des moins de 35 ans ont entendu parler de l’inflation et parmi eux, seulement 61 % disent comprendre le concept.
Cette enquête est un outil essentiel de diagnostic ayant pour but de guider les autorités dans l’élaboration d’un plan détaillé en vue d’améliorer le niveau de capacité financière en Haïti. En outre, elle les aidera à déterminer des objectifs quantifiables et concrets pour mettre à jour la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière (SNIF) mise en place depuis 2013.
Rappelons qu’il y a inflation lorsque le pouvoir d’achat de la monnaie est inférieur face à une augmentation générale et durable des prix. Face aux crises répétitives auxquelles fait face Haïti ces derniers temps, le taux de l’inflation ne cesse d’augmenter. Selon les données de l’Institut Haïtien de Statistique et d’Information (IHSI) en 2020 le pays a connu un taux d’inflation de 19.1 %.
CP: Google