Selon les chiffres émis par le rapport de l’Enquête Mortalité, Morbidité et Utilisation des Service(EMMUS VI) sorti en 2017, en Haiti, le nombre de femmes ayant des besoins non satisfaits en Planification familiale est 38 %. Et parmi elles, 56 % sont des adolescentes de 15 à 19 ans.
En dépit de l’utilisation des méthodes contraceptives par 34 % d’entre elles, selon l’EMMUS VI, en Haiti, 38 % des femmes ont des besoins non-satisfaits en matière de Planification familiale. Ce pourcentage est toutefois plus élevé chez les adolescentes. Ainsi, le chiffre s’élève à 56 % chez les jeunes de 15 à 19 ans. Et de 45 % chez les jeunes femmes de 20 à 24 ans.
Dans l’ensemble, les demandes totales en matière de planification familiale( besoins satisfaits et non-satisfaits) est de 72 % et moins de la moitié en est satisfaite, soit 48 %. Par ailleurs, la demande est d’autant plus fait faible, soit 44 %, lorsqu’on se limite aux méthodes modernes.
Rappelons que chaque année, Haiti enregistre, un taux de 10 % des adolescentes de 15 à 19 ans qui tombent enceinte. Ainsi, la planification familiale qui est l’ensemble des moyens qui concourent au contrôle des naissances, dans le but de permettre aux familles de choisir d’avoir un enfant, s’avère d’une grande nécessité en vue de réduire le nombre des grossesses précoces chez les adolescentes.
CP:UNFPA