Génération Egalité Haïti et 27 ans du Ministère à la Condition Féminine, les femmes réfléchissent
Plusieurs acteurs intervenant autour des problèmes confrontés par les filles et les femmes en Haïti se sont réunis, sous le leadership du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme, le 8 novembre dernier, afin de réfléchir autour des 27 ans du MCFDF et de l’initiative Génération Egalité.
Cette journée de réflexion s’inscrit dans le prolongement d’une campagne lancée le 8 mars 2020 par le gouvernement haïtien. Et, pour donner suite au forum entamé en mars 2021 à Mexico et achevé en juillet 2021 à Paris. À cet événement, étaient présents la Ministre à la Condition Féminine Mme. Sofia Loreus, la Représentante de l’ONUFemmes en Haïti, la Ministre du Tourisme, le Représentant du Premier Ministre, des anciennes Ministres et directeurs généraux du MCFDF, des Représentants d’institutions internationales, des Responsables d’organisations féministes, féminines et de jeunesse entre autres.
Selon la Ministre à la Condition Féminine, Mme. Sofia Loreus intervenant à cette activité « Cette journée se veut une plateforme pour préparer le terrain pour des actions concrètes et innovantes par tous les secteurs, les femmes, les jeunes et les hommes pour adresser les défis graves actuels qui minent la société haïtienne tels que : les violences faites aux femmes et aux filles, la faible représentation des femmes dans les postes décisionnels y compris en politique mais aussi la détérioration de la situation économique des femmes les plus vulnérables. »
De son coté la Représentante de l’ONUFemmes en Haïti, Mme. Dede Ekoue, qui supporte cette activité a, dans son allocution, formulé le vœu que la feuille de route de la stratégie nationale d’Haïti pour l’accélération et la réalisation de l’égalité femme-homme en élaboration puise dans les principes du Plan mondial d’accélération de l’égalité des sexes (…) Parmi ces principes elle cite premièrement l’engagement de haut niveau de l’Etat, deuxièmement l’intersectionalité avec une priorité donnée aux femmes qui subissent des discriminations multiples et croisées, troisièmement le leadership féministe et des organisations de femmes, quatrièmement la mobilisation des jeunes et des hommes comme levier pour la transformation en vue d’une société plus égalitaire, cinquièmement la redevabilité de tous les acteurs et actrices notamment l’Etat et sixièmement la mise en place des moyens nécessaires pour assurer la mise en œuvre des actions (…).
Génération Egalité est une initiative mondiale visant à accélérer l’égalité, le leadership et les possibilités pour les femmes et les filles organisée par l’ONUFemmes marquant le 25ème anniversaire de la Déclaration de Beijing et de son programme d’action. Elle se donne également pour mission de générer des progrès mesurables vers l’égalité des genres au cours des décennies d’action de l’ONU conformément à l’Objectif de Développement Durable #5.Et pour conclure, comme l’a souligné la Représentante de l’ONUFemmes en Haïti, cet événement tenu lors du 27ème anniversaire du Ministère à la Condition Féminine vise à passer des engagements à des actions concrètes transformatrices pour le respect des droits des femmes et des filles en Haïti et pour un futur égalitaire.