Dans le cadre d’une enquête sur l’analyse rapide de genre menée par Care et ONU en 2020 sur l’impact de la pandémie Covid-19 particulièrement les femmes, il a été démontré comment celle-ci a entrainé d’importantes inégalités dans le milieu scolaire en Haïti.
L’enquête révèle que durant la pandémie, seulement 5.6 % des ménages ont bénéficié, pour leurs enfants, de l’enseignement en ligne octroyé par certains établissements scolaires. Alors que 86.7% des ménages n’ont pas pu bénéficier de ce service d’enseignement à distance pour leurs enfants, car les écoles de ces derniers n’offrait pas cette possibilité.
Par ailleurs, selon l’enquête, certains ménages évoquent d’autres raisons justifiant l’impossibilité de leurs enfants de suivre les enseignements en ligne durant la pandémie comm le manque d’accès d’électricité (19.0%), à l’internet (14.9%) et de moyens pour continuer à payer (6.1%).
Cette situation vient aggraver l’état de l’enseignement et surtout étendre le fossé entre les couches aisées et celles précaires économiquement. À souligner que bien avant la pandémie, le fonctionnement du système éducatif était perturbé par de nombreuses difficultés telles que les épisodes de pays lock, des manifestations à répétition, des grèves au quotidien d’une part et, d’une faible allocation budgétaire, d’une prolifération anarchique des établissements scolaires et d’une importante remise en question de la qualité et de la compatibilité de l’enseignement dispensé par rapport à la réalité haïtienne d’autre part .
Dans le cadre de ce travail, les responsables ont pu parler avec des ménages qui ne cachent pas leur crainte à cause de l’année ratée par leurs enfants. De plus, ils s’inquiètent pour les impacts de la crise sanitaire sur l’économie haïtienne déjà fragile.