Bien que la pandémie n’a pas produit l’hécatombe annoncée par plus d’un en Haïti, elle a toutefois apporté son lot de problèmes venant se greffer sur la précarité de certaines catégories sociales. En ce sens, l’Analyse Rapide Genre (ARG), réalisée par Care et ONU femme, a abordé l’impact de ce fléau mondial sur les femmes.
Cette analyse réalisée en 2020, révèle que les besoins hygiénique, surtout en rapport à la menstruation, de 30% des femmes ne sont pas satisfaits. Cependant, la pandémie a aggravé la situation de 17.2 % de femmes parmi les 82,8 % qui, bien avant la Covid-19 éprouvaient des difficultés liées à leur menstruation.
Sachant que la menstruation constitue un moment important chez nos jeunes femmes, il s’avère nécessaire d’adresser ce problème qui affecte la pleine jouissance du droit à la santé sexuelle et reproductive de celles-ci.
A noter que cette enquête a été menée auprès de 1 065 personnes dans les ménages, dont 565 femmes et 90 informateurs clés ,dont 60 femmes au niveau de 9 départements.
Crédit Photo: Google