Atelier de présentation de trois enquêtes sur la participation politique des jeunes
L’Observatoire de la Jeunesse Haitienne a organisé, le 13 October 2022, un atelier de restitution des grandes lignes des resultats de trois enquêtes sur la participation politique des jeunes en Haiti realisées de juillet à septembre 2022. Cet événement a été realisé avec 18 representant-es, des jeunes cadres et Responsables de commissions de Jeunesse des partis politiques, plateforme politique et des organisations pour leur présenter les données receuillies pouvant leur servir dans leurs prises de decisions.
En effet, les trois (3) enquetes ont été menées dans sept (7) departements où environ 1111 personnes y ont pris part. Le departement de l’Ouest a eu plus de participant-es avec un taux de 35% suivis des departements de l’artibonite avec un taux de 15%, du Nord de 14%, du Sud-EST, Nippes, Nord’EST et la Grand’anse avec un taux de 9% chacun. La population qui a plus repondu sur les 1111 personnes questionnées; 154 d’entre elles ont entre 18 et 20 ans, 940 ont entre 21 et 25 ans; 320 ont entre 26 et 30 ans, 118 ont entre 31 et 35 ans contre 29 entre elles ont plus de 36 ans. La participation des responses selon le sexe est de 396 de sexe Feminin soit 36% et 716 de sexe masculin soit 64%.
Par rapport aux contextes actuels et sur la proposition des particpant-es, il a été suggéré d’attendre le processus électoral soit lancé pour faire la promotion et la sensibilisation afin d’avoir un plus large impact. Ainsi, les responsables ont fait savoir pour la vulgarisation des données, l’Observatoire produira un rapport officiel qui comptera plus d’une centaine de pages et sera remis aux differents acteurs travaillant sur la participation politique des jeunes en Haiti tout en s’engageant avec d’autres Partenaires à travailler avec ces jeunes cadres responsables de partis pour explorer les pistes de collaboration visant à renforcer leur capacité entre autres.
Notons que ces enquêtes ont été realisées avec le Support de l’ONG internews Media dans le cadre du programme ” Voix Locales, Citoyens informés”.