Dans le cadre d’un appel à projet lancé en janvier par la Fondation Panaméricaine de Développement (PADF) et financé par l’USAID avec la collaboration de l’Organisation des Etats Américains (OEA), une cérémonie de remise de certificats a été réalisé le jeudi 18 juin 20221 à l’endroit de 16 institutions sélectionnées dont l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne.
Cet Appel à projet dénommé YEEA, lancé en janvier 2021, est une activité de responsabilisation et d’autonomisation qui a pour objectifs de renforcer les compétences de vie et l’engagement civique des jeunes vulnérables issus de quartiers défavorisés tels que ceux des rues, déscolarisés, refoulés à la frontière avec la République Dominicaine, ceux et celles en domesticité, en situation de délinquance juvénile, et les jeunes filles à risque de grossesses.
Selon le Directeur du Projet Lionel Isaac, le processus d’évaluation des dossiers a été rigoureux et transparent. Le choix définitif a été effectué par les trois instances porteuses du projet précitées à savoir la PADF, l’USAID et l’OEA.
Plus loin, pour la Représentante PADF, Cedrelle Jean Louis, ce financement que bénéficieront ces structures ne constitue pas un chèque en blanc, mais plutot une responsabilité pour les institutions en vue de continuer à travailler au profit des populations ciblées.
De son côté, le Représentant de l’OEA en Haïti, Cristobal DUPOY intervenant à cette cérémonie, a salué la détermination des organisations gagnantes qui , en dépit des circonstances difficiles, ont parvenu à finaliser ce processus qui a été long. Pour l’Ambassadeur, ce n’est qu’une première étape franchie pour améliorer les conditions de vie des prochains bénéficiaires. Ont intervenu également à cette cérémonie, Mme. Christine DJONGO de USAID et M. Roberto OBANDO de la PADF.
A noter que sur les 16 projets sélectionnés, 4 seront exécutés dans le Nord Est, tandis que les 12 autres seront implantés dans les quartiers comme Martissant, Bas Delmas, La Saline et Cité Soleil. Le projet de l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne, en collaboration avec 4 organisations partenaires locales comme ABKODEL, Impact- E, Kay Timoun et Rèv Pa m Ayiti, touchera les jeunes de la commune de Cité Soleil.
Parmi les 15 autres institutions qui bénéficieront de subventions pour implémenter leur projet, citons entre autres : Fondation Maurice Sixto, HAGN, IDEJEN, BaskétBòl pou Ankadre Lajenès, Konbit pou Lapè, Fondation Rinhaldi, PRODEV, Fondasyon Klere Ayiti, Fondation Essence Elle, AJELUPRONAH, Institution Univers, International School, Rassemblement des femmes engagées de Ouanaminthe.