Voyage d’étude de deux (2) cadres de l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne en France
Deux (2) jeunes cadres de l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne, à savoir Daniel Pierre Philippe et Jemina Petit-Homme, ont laissé le pays le mois dernier en direction de la France pour poursuivre leurs formations universitaires. En effet, Daniel Pierre Philippe est un jeune qui s’est évertué dans l’enseignement. Très tôt, il s’est engagé dans la formation des jeunes en les préparant à affronter les examens de fin d’étude classique tout en les accompagnant aux portes des Universités. Il est parmi ceux qui croient que l’éducation guidera les jeunes vers le développement et la construction du pays.
Daniel Pierre Philippe, Secrétaire aux Affaires Juridiques et membre fondateur de l’Observatoire, a fréquenté l’Université d’Etat d’Haïti où il a étudié la Psychologie et le Droit respectivement à la Faculté des Sciences Humaines et a la Faculté de droit et des Sciences Economiques., Avocat au barreau de Port-au-Prince, il a été lauréat de la première édition du concours National de plaidoirie sur les droits humains. Le jeune Avocat est formateur en leadership à l’AFPEC et l’un des principaux responsables du Mouvement HM3 à travers le pays. Me. Daniel Pierre Philippe détient un Master II en Droit Publique des affaires et des secteurs stratégiques (Université Jean Moulin Lyon 3) et un Master en droit des finances publiques et de la fiscalité (Université Aix-Marseille). Il est actuellement en France à l’Université Jean Moulin Lyon 3 pour des études doctorales en Finances publiques.
De son côté, Jemina Petit-Homme, la Représentante de la Région Ouest 1 de l’Observatoire, est une jeune très dynamique, passionnée des activités sociales, militante pour l’équité de genre, elle s’est très vite engagée dans des activités organisationnelles et travaillée avec diverses organisations locales et internationales pour encourager les jeunes à s’engager beaucoup plus pour le développement de leur communauté. Originaire du Cap-Haïtien, elle a étudié le travail social et la Science Politique respectivement à la Faculté des sciences Humaines et l’INAGHEI de l’Université d’Etat d’Haïti. Elle est (1) l’une des 13 représentants-es régionales de l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne. Par ailleurs, Jemina est Coordonatrice de l’organisation dénommée Collectif des Jeunes de Gros Balancé pour un autre Ganthier et également volontaire à la Fondation Terre Bleue, Elle a travaillé pour l’Organisation Catholic Relief Service qui est membre de la confédération Caritas aux Etats-Unis. Maintenant, elle effectue une Maitrise en Suivi et Evaluation de Projet à l’Université Paris-Descartes.
L’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne félicite le travail remarquable de ces jeunes cadres durant ces dernières années au sein de l’organisation d’une part et dans la formation, la sensibilisation, la défense des intérêts et la promotion de la jeunesse d’autre part, tout en leur souhaitant du succès dans leur nouvelle aventure.