Réduction des violences électorales en Haïti, pilier central du projet Jèn Yo La
“Réduction des violences électorales en Haïti” est l’un des thèmes prioritaires des plaidoyers menés par les jeunes leaders membres des réseaux départementaux du projet Jèn Yo La.
Les violences électorales représentent un handicap pour la pleine participation des jeunes dans les processus électoraux. En effet, ces violences ne se limitent pas au processus électoral, mais se perpétuent tout au long du mandat des élus, ce qui engendre l’instabilité et des conséquences néfastes sur la paix dans le pays. Dans ce contexte, le réseau départemental de l’Artibonite a organisé le samedi 25 mai, un espace d’échange dans lequel Me. Nehemy JOSEPH, ancien Conseiller électoral a été invité pour discuter avec les jeunes leaders sur les mécanismes pouvant combattre les violences électorales en Haïti.
Dans son intervention, Me. Nehemy JOSEPH a accentué sur le processus de mise en place du Conseil Electoral Permanent selon la loi mère de la République d’Haïti, la constitution de 1987 amendée. Car, à défaut du conseil électoral permanent, des suivis ne peuvent s’effectuer dans les cas de violences commises lors des élections conformément au décret électoral. Selon lui, La non-application de la loi est la principale cause des violences électorales. « La constitution reste et demeure le document légitime pouvant nous aider à combattre ces violences », affirme-t-il. Il a conclu cet échange en invitant les jeunes à dénoncer les actes malsains des politiciens et à s’impliquer activement aux débats et forums politiques afin de promouvoir des élections libres et démocratiques.
Etant des jeunes leaders plaidant pour la réduction des violences électorales et l’organisation des élections libres et démocratiques, les membres du réseau départemental de l’Artibonite ont profité de ce moment pour élire une nouvelle coprésidence pour le mois de juin. Par conséquent, l’Association des Jeunes Optimistes pour le Développement de Jubile (AJODJ) des Gonaïves et l’Association des Jeunes Progressistes pour le développement de Bigué (AJPDB) de Gros-Morne représenté respectivement par Louis-Pierre MEZIL et Lerius ORIUS sont les deux nouvelles organisations qui assureront le leadership du réseau durant ce mois-ci.
Ces espaces d’échanges rentrent dans l’ensemble des activités prévues dans le cadre du projet Jèn Yo La. Projet lancé en 2023, mis en œuvre par Progetto Mondo Mlal, Groupe Médialternatif et l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne et financé par le Fonds des Nations-Unies pour la Consolidation de la Paix. Il a pour objectif de Promouvoir un environnement pacifique et stable en assurant la protection, la représentation inclusive des jeunes et la prévention des violences électorales.