Psychologue, Journaliste et amoureux des arts, Maurice Evens-Edson, de son nom d’artiste Psy-M, parfaite combinaison de sa formation universitaire et son nom de famille. Loin de son pays, Psy-M, chante dans ses écrits des thèmes comme la nature, la femme, la joie et la mélancolie.
L’ancien animateur de Mardi Love et Podium 92, sur les ondes de la RCH, évolue maintenant loin de sa terre natale. Maurice Evens-Edson vit depuis quelques temps au Canada. Malgré ses responsabilités de ‘’Premier Répondant en Secourisme pour Ambulance Saint Jean’’ à Montréal, il trouve du temps pour son amour de toujours : les arts.
Dès son jeune âge, il a fait de la peinture et de la musique. Et avec le temps il a élargi son univers artistique. Il a contribué à la réalisation de plusieurs activités littéraires et culturelles dans la communauté montréalaise notamment le premier festival du théâtre noir en février 2019, JIJMAN PETRO en octobre 2019, FLAMMES en Décembre 2019 pour ne citer que ceux- la. En 2018, il est sacré gagnant du concours Talent Créole (catégorie Poésie) à Montréal.
Avec l’apparition du nouveau coronavirus et le début du confinement, avec des amis, il contribue au divertissement des confinés. La poésie, le slam, la danse, la musique composent entre autres le menu d’une émission Live sur Facebook qu’il anime tous les vendredis sous le nom de ‘’Vendredi Littéraire REPOM’’.
Psy-M dans l’univers artistique ne s’est pas limité au slam, mais plutôt un Poète-Slameur. Car on peut lui retrouver sur scène tantôt comme slameur et tantôt comme poète, dépendamment du ¨vibe ¨ de la salle. Il a aussi le chapeau de comédien (Joué dans plusieurs spectacles à Montréal, FLAMMES, Place des arts en 2019, JIJMAN PETRO et Viola Desmond en 2020).
Sa première rencontre avec le slam, il s’en souvient encore c’était en 2011. C’est delà qu’il décide d’embrasser ce genre artistique qui a de nombreux attraits. « Contrairement à la poésie classique d`autrefois, dans le Slam, j`aime la liberté d`expression, le rythme et le style marié avec l`objectif du texte à Slamer. Un Slameur pour moi est un défenseur, un médecin, un conseiller. Enfin, je suis un motivateur », lance-t-il fièrement.
« J’écris en français et en créole. Mes écrits créoles sont influencés par le feu Georges Castera. Avec lui j`ai appris à ne pas me limiter dans mes expressions. J`ai appris à ne pas être l`esclave des mots, de mes émotions », confie-t-il.
Au lendemain de sa disparition, comme pour témoigner sa gratitude envers le poète, Psy-M a livré un vibrant hommage à Georges Castera à travers un texte intitulé “MÈSI JÒJ”. Lui aussi a prodigué de bons conseils à ceux qui voudraient s’aventurer dans la même voie que lui. « Avec la plume que vous avez entre vos mains, faites ce que vous avez à faire et surtout faites le bien et avec amour. Influencez votre entourage de manière positive et éduquez la génération à venir, grâce au pouvoir de vos mots », martèle-t-l.
Pour Psy-M, sa façon de jouer avec les mots ou encore la manière dont il utilise les vocabulaires de notre quotidien tout en les rendant agréables à entendre, fait l’originalité de ses textes.
Pour en juger par vous-même allez découvrir sa dernière œuvre en cliquant sur le lien suivant : https://youtu.be/LesH1FdqIWY
Stevens JEAN FRANÇOIS