L’OIF et l’Université Senghor à Alexandrie organisent une formation certifiante à distance sur la « Conception et le pilotage de politiques publiques pour un aménagement linguistique » du 3 octobre au 4 novembre 2022. Inscriptions jusqu’au 5 septembre 2022.
Ce programme de formation sera dispensé sur 5 semaines – à raison de 10h par semaine – par 5 experts-formateurs de haut niveau, et ponctué d’échanges et de témoignages avec des experts et des professionnels issus de tout l’espace francophone.
Il s’adresse à des cadres en activité des administrations nationales et territoriales des pays membres de la Francophonie d’Afrique subsaharienne, de l’Océan indien, des Caraïbes et du Pacifique : cadres décideurs non spécialistes des politiques linguistiques, dont les missions pourront contribuer à l’intégration des questions d’aménagement linguistique dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques nationales.
La formation permettra d’apporter les connaissances, les méthodes et les outils modernes nécessaires à l’élaboration, la conduite et le suivi-évaluation de politiques publiques orientées vers l’aménagement linguistique (à travers des capsules vidéo, des ressources documentaires, des activités pédagogiques, des témoignages, des webinaires, qui seront mis à disposition et animés à travers la plateforme numérique d’apprentissage de l’Université Senghor).
Afin de concilier renforcement de capacités et continuité de l’activité professionnelle, la formation se déroulera 100% en ligne. Elle est dotée de 3 crédits ECT et d’un Certificat universitaire de professionnalisation délivré par l’Université Senghor.