Informations sur la candidature au programme d'échange d'engagement communautaire
Le Programme CEE est un réseau mondial dynamique d’innovateurs travaillant avec les communautés pour répondre aux problèmes critiques du 21ème siècle. Le CEE dote des visionnaires dévoués de l’expertise, des compétences et des ressources nécessaires pour développer des approches multisectorielles et construire des communautés saines et engagées dans plus de 100 pays.
Une expérience de développement du leadership transformationnel, le CEE est un programme d’un an conçu pour permettre aux leaders de la société civile, âgés de 21 à 28 ans, d’exploiter le pouvoir des réseaux, des relations et de l’information pour le bien public, en particulier sur les questions liées au dialogue civique et à la consolidation de la paix, au gouvernement ouvert et participatif, aux femmes et au genre, à la résilience et au développement durable, et à l’engagement des jeunes.
Les composantes de la bourse comprennent :
- Un stage de trois mois aux États-Unis : L’IREX met en relation les boursiers de la CEE avec des organisations de la société civile à travers les États-Unis. Des superviseurs et des pairs désignés soutiennent les boursiers au cours d’un stage professionnel pratique de trois mois.
- Leadership and Civic Engagement Academy : Les boursiers du CEE explorent les thèmes du programme par le biais d’un programme interactif qui comprend l’apprentissage par le service, des formations en face à face, le mentorat, le coaching professionnel et l’inclusion dans un réseau mondial.
- Projet d’engagement communautaire (PEC) : Avec l’aide de leur organisation d’accueil américaine et de leurs mentors, les boursiers CEE conçoivent et planifient un projet d’engagement communautaire qu’ils réaliseront après leur retour. Une fois que les boursiers quittent les États-Unis, ils mettent en œuvre ces projets dans leurs communautés d’origine.
- Échange de projets d’engagement communautaire (PEC) : Des hôtes américains sélectionnés et des spécialistes du CEE se rendront dans le pays d’un ancien boursier du CEE et travailleront en collaboration pour soutenir la mise en œuvre du projet du boursier et rapporteront ce qu’ils ont appris pour renforcer les communautés aux États-Unis ou dans leur pays d’origine.