Bourse commémorative de journalisme Reham Al-Farra 2024
La bourse commémorative de journalisme Reham Al-Farra a été créée en décembre 1980 par la résolution 35/201 de l’Assemblée générale des Nations Unies. Anciennement connu sous le nom de Programme de formation du DPI pour les radiodiffuseurs et les journalistes des pays en développement, le programme a été rebaptisé en 2003 en l’honneur de Reham Al-Farra, un responsable jordanien de l’information de 29 ans qui a été tué lors de l’attentat à la bombe du 19 août 2003 contre le Siège de l’ONU à Bagdad.
La bourse est une opportunité unique pour les jeunes (22 à 35 ans) journalistes en activité des pays en développement et des pays à économie en transition de couvrir les Nations Unies. Organisé chaque automne au siège de l’ONU, le programme amène un groupe sélectionné de journalistes à New York pour couvrir l’ouverture de l’Assemblée générale pour leurs médias.
Au cours du programme de trois semaines, les boursiers ont la possibilité d’assister à des séances d’information spéciales, d’interviewer de hauts responsables et d’échanger des idées avec des collègues du monde entier. Au cours des années précédentes, les boursiers de la RAF ont rencontré le secrétaire général de l’ONU, le secrétaire général adjoint, le président de l’Assemblée générale et les représentants permanents auprès des Nations Unies. Le programme organise également des visites dans diverses agences de presse, telles que le New York Times, le Wall Street Journal et ProPublica.
Depuis sa création en 1981, la bourse a été attribuée à 652 journalistes de 168 pays. À la fin du programme, les boursiers devraient continuer à travailler dans le journalisme et promouvoir une meilleure compréhension des Nations Unies dans leur pays d’origine. Le programme ne propose pas de formation aux compétences de base, car tous les boursiers sont des journalistes en activité.