Le diplôme d’Université “Démocratie, État de droit, engagement politique et citoyen dans l’espace francophone”, première étape d’une “école politique et citoyenne” internationale francophone dédiée à l’enseignement et à la formation aux métiers de la démocratie, est un projet mis en œuvre par l’Université Senghor et la Direction des Affaires Politiques et de la Gouvernance démocratique (DAPG) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en collaboration avec les écoles politiques et citoyennes de Tunis et de Rabat.
La formation est destinée à l’endroit des jeunes issus de tout l’espace francophone dont les actions peuvent contribuer au développement d’une culture de la démocratie, des droits de l’homme, de l’État de droit et de la participation citoyenne, avec quatre objectifs :
-
Apporter des connaissances essentielles et des compétences nécessaires permettant de maîtriser les enjeux de la construction de l’État de droit, de la démocratie, des droits de l’homme et de la participation citoyenne;
-
Actualiser et approfondir leurs connaissances relatives au fonctionnement de l’État, de ses institutions et le processus de mise en œuvre des politiques publiques;
-
Acquérir des compétences pratiques, professionnelles et les principaux outils nécessaires à l’exercice d’un leadership politique et citoyen;
-
Renforcer les compétences analytiques et rédactionnelles des participants à travers le suivi académique, le tutorat et la soutenance d’un mémoire de fin de formation.
La formation se déroule en ligne à travers l’espace numérique d’apprentissage de l’Université Senghor, du 7 novembre 2022 au 15 mars 2023. Un regroupement en présentiel à Rabat ou à Tunis est prévu dans le deuxième trimestre de l’année 2023 pour la soutenance des rapports de fin de formation.
La formation est composée de 8 modules dispensés à travers des capsules vidéos, des webinaires avec les intervenants, à raison d’un volume horaire de travail estimé à 10h par semaine pour les auditeurs, soit 80h au total. Elle est délivrée à travers la plateforme d’apprentissage numérique de l’Université Senghor, qui relie les auditeurs et les intervenants durant toute la durée de la formation et :
-
Facilite l’accès aux ressources pédagogiques permettant aux auditeurs d’acquérir des connaissances, de réaliser des travaux et exercices en ligne ;
-
Contribue à renforcer les compétences transversales de chacun à travers des travaux en groupe via des “chats” et séances de tutorat ;
-
permet l’organisation de visio-réunions à distance (2 webinaires de 2h chacun par semaine) pour des échanges et des approfondissements conduits par les intervenants en contact direct et visuel avec les auditeurs.
Une séance de formation à l’utilisation de la plateforme est réalisée à distance auprès de tous les auditeurs inscrits, avant le début de la formation, afin d’en faciliter l’appropriation.
Les intervenants sont des universitaires spécialistes des relations internationales ainsi que des consultants internationaux de haut-niveau, proposés par les partenaires du projet et validés par le comité de pilotage. Des grands témoins, personnalités ou haut-responsables, qui ont occupé des responsabilités, ont joué un rôle clé dans la promotion de la démocratie, de l’État de droit, dans leur pays ou à l’international, viendront partager certaines de leurs expériences et échanger avec les participants.
Le DU offrira aux participants un suivi tutoré et comprend la rédaction d’un mémoire de fin de formation sur des sujets d’intérêt international en lien avec l’activité ou le projet professionnel des participants.