5e Session sur l'Éducation aux droits de l’Homme
Dispensé sur 8 semaines, il propose 27 applications pédagogiques, présentées en 5 modules et étayées par des documents ressources, des vidéos et des quizz. Quatre thématiques principales seront abordées : le droit à l’éducation, le principe de l’égalité, le droit à la non-discrimination et la lutte contre la discrimination à l’égard des femmes, et la liberté d’opinion et d’expression. Deux webinaires seront organisés pour échanger sur la déconstruction des stéréotypes de genre et sur les idées reçues sur les droits de l’Homme.
Ce CLOM, destiné aux enseignants et éducateurs, les outille pour transmettre ces notions à leurs élèves. L’objectif final de ce CLOM est de renforcer les connaissances des droits de l’Homme, des enfants et des jeunes des pays de l’espace francophone. En effet, l’autonomisation des jeunes et leur participation active dans la société, l’accès de toutes et tous à une éducation et à une formation de qualité, sont autant de priorités au cœur de la mobilisation de l’OIF.
Ce CLOM est une déclinaison interactive du guide pédagogique intitulé « L’éducation aux droits de l’Homme, comprendre pour agir ensemble », soutenu par l’OIF et réalisé par l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH) en 2009. Plus de 3 000 apprenants issus de 40 pays différents ont déjà participé à ce cours.