Observatoire de la Jeunesse Haïtienne recrute un.e consultant.e chargé.e de l’élaboration et la présentation des modules de formation pour des organisations de la société civile.
L’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne (OJH-11) est une organisation de la société civile haïtienne fondée au cours de l’année 2015. L’organisation est constituée de jeunes cadres dont les compétences et les qualifications sur des axes transversaux a la problématique de la jeunesse permet à l’organisation de poursuivre ses objectifs et d’aider les jeunes ainsi que leurs organisations dans le renforcement de leurs capacités. Ainsi, l’OJH se donne pour objectif de défendre les intérêts des jeunes en poussant les décideurs politiques à implémenter des politiques publiques en faveur de cette catégorie sociale représentant plus de 65% de la population. L’OJH dispose des représentants à travers les 10 départements du pays, ce qui lui assure une présence sans conteste dans toutes les régions du pays et lui permet d’avoir une couverture nationale. L’OJH à travers ce réseau national permettent à ces représentants d’intervenir sur tous les sujets touchant la jeunesse ou ayant une incidence sur celle-ci dans leurs régions respectives et aussi dans le cadre d’un travail d’ensemble avec les régions limitrophes. À ce jour, l’OJH compte un grand réseau de plus de 220 associations/organisations de jeunes partenaires et l’organisation travaille sur divers axes dont quatre(4) prioritaires : le leadership politique des jeunes, la santé sexuelle et reproductive, la réduction de la violence communautaire et l’implication citoyenne.
Dans le but d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée, l’organisation utilise cinq moyens phares :
- L’Observation / Enquête,
- La Consultation,
- Le Plaidoyer,
- La Sensibilisation
- La Formation.
Alors qu’il demeure un des axes prioritaires pour l’OJH, le leadership politique des jeunes reste un atout majeur permettant aux jeunes de s’impliquer et de participer activement dans la vie sociale, politique et économique tout en s’imprégnant des grands enjeux de l’heure à travers les formations, les sensibilisations, pour ne citer que cela.
C’est donc à travers cet axe que l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne membre du consortium Jèn Yo La aux côtés de Progetto Mondo et Groupe Médialternatif dans le cadre de l’implémentation d’un projet recrute un.e Consultant.e chargé.e de l’élaboration et la présentation de modules de formation pour des organisations de la société civile avec plusieurs grands thèmes dans le cadre du projet Jèn Yo La.
I. CONTEXTE
À un moment où la participation politique des jeunes tend à diminuer, il est impérieux de dégager des stratégies pouvant conduire à un regain de confiance de la jeunesse dans les institutions républicaines et de permettre une refonte de leur implication dans la vie politique a un niveau plutôt suffisant. Ainsi, l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne vise à garantir, à travers ses actions, ses sensibilisations, etc. une participation effective et efficace des jeunes dans les mécanismes de prises de décisions et de responsabilités dans la gestion publique. Pour y arriver, l’organisation développe et maintienne des partenariats avec plusieurs acteurs locaux et internationaux, notamment des organisations et des agences subsidiaires. C’est donc dans ce contexte de l’implémentation du projet dénommé Jèn Yo La mené par le Consortium Progetto Mondo, que l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne et Groupe Médialternatif qui a pour objectif de Promouvoir un environnement pacifique et stable visant à assurer la protection, la représentation inclusive des jeunes et la prévention des violences électorales grâce au financement du Fonds des Nations-Unies pour la Consolidation de la Paix s’inscrivent au premier plan de l’exécution de cet axe du projet.
Dans le but de poursuivre les activités du projet et de permettre à ce que les jeunes soient renforcés dans leurs capacités tout en se formant sur les thématiques en vue, l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne cherche et recrute un.e Consultant.e chargé.e de l’élaboration et la présentation des modules de formation pour des organisations de la société civile avec plusieurs grands thèmes dans le cadre du projet Jèn Yo La.
II. OBJECTIFS DE LA CONSULTATION
L’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne recherche un.e consultant.e capable d’élaborer et de présenter des modules de formations sur plusieurs thèmes, notamment :
- CONCEPTION ET ÉDITION SYNTHÉTIQUE DES POLITIQUES PUBLIQUES
- AUDIT SOCIAL DES POLITIQUES PUBLIQUES
- MONITORING DES PROCESSUS ÉLECTORAUX
- LEADERSHIP
- MARKETING POLITIQUE
- TECHNIQUE DE PLAIDOYER POLITIQUE
Repartie sur une période de 20 jours, la mission du.de la Consultant.e comprendra, entre autres, ces principales activités :
- Cadrage des thèmes en lien aux besoins de formations de jeunes dans le cadre du projet ;
- Participation active aux discussions et échanges avec les responsables du projet afin de mieux cerner les besoins de formation ;
- Monter les modules de formations sous la supervision déléguée de l’OJH ou d’autres partenaires au projet sous demande de celui-ci ;
- Présenter les modules de formations ;
- Préparer et soumettre tout autre document en lien à l’évaluation des modules de formations, au besoin.
III. PRODUITS ATTENDUS
- Modules de formations sur les thèmes présentés
- Conception graphique de synthèse de modules
- Outils d’évaluation, de compréhension et d’assimilation des modules de formations présentées.
VI. TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
- Prendre connaissances des différentes avancées du projet ;
- Évaluer le profil des jeunes bénéficiaires ;
- Participer aux réunions de cadrage des thèmes et des sous-thèmes avec les responsables ;
- Élaborer les modules de formation pour validation des responsables ;
- Monter et élaborer un plan de formations et de présentation des modules de formation ;
- Définir un chronogramme de formations ;
- Assurer la présentation des modules ;
- Définir un plan de contrôle de savoir avant et après les formations ;
- Élaborer un rapport de formation ;
- Accomplir toutes autres tâches jugées utiles à la réalisation de l’activité, sur demande de l’Observatoire ;
- Être disponible pour des déplacements aux Gonaïves ou à Hinche dans le cadre des activités de formations dans le cadre de ladite consultation.
V.LIEUX DE TRAVAIL
Le.La consultant.e réalisera ses travaux suivant le calendrier approuvé par l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne. Les travaux devront être réalisés à Port-au-Prince, le.la Consultant.e devrait être disponible pour des déplacements aux Gonaïves et à Hinche, toujours dans le cadre du projet.
Le bureau de l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne à Port-au-Prince pourra également accueillir en cas de besoin le.la Consultant.e si nécessaire pour la finalisation de ses travaux.
VI. PROFILS ET PRINCIPALES QUALIFICATIONS RECHERCHES
- Être titulaire au minimum d’une Licence en Science Politique, Droit, Sciences Humaines et Sociales ou toutes autres disciplines connexes ;
- Formation en collectivité territoriale (un atout majeur)
- Expérience de l’administration publique (un atout majeur)
- Minimum 3 ans d’expériences dans la formation de jeunes (l’expérience en formation supérieure un atout) ;
- Bonne Connaissance des acteurs de la société civile, structures politiques et institutions étatiques intervenant dans les processus électoraux en Haïti ;
- Expérience dans le travail avec des associations de Jeunes et des groupes vulnérables :
- Connaissance des engagements pris par l’Etat haïtien en matière de participation politique des jeunes ;
- Connaissance et expérience avérées des lignes directrices des Nations Unies ;
- Fortes capacités à pouvoir expliquer et dispenser des formations avec des publics varies en terme de niveau d’études ;
- Parfaite maîtrise du français et du créole à l’oral et Excellentes capacités rédactionnelles en français ;
- Maintenir une stricte réserve et confidentialité sur les informations qui sont connues en raison ou à l’occasion du contrat, ainsi que, respecter la propriété du droit d’auteur, en ce qui concerne les documents, œuvres, créations qui sont développées en exécution du contrat.
- Strict respect du code de conduite émis par Observatoire de la Jeunesse Haïtienne et des politiques de protection de données de l’institution ;
- Excellente capacité d’organisation et d’anticipation, ainsi que de la prise d’initiative ;
- Être animé d’un esprit de neutralité et d’intégrité ;
- Capacité à travailler dans un environnement hostile et dans des délais très limité ;
- Être disponible pour des déplacements sur le terrain aux Gonaïves et à Hinche.
N.B : À compétences égales, les candidatures des jeunes et des femmes seront priorisées
Disponibilité : Immédiate
VII. DOSSIER DE CANDIDATURE
Le.la candidat.e intéressé.e par la présente offre est invité.e à faire parvenir, à l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne, un dossier comprenant :
- Un curriculum vitae (maximum deux pages).
- Une copie numérisée des documents académiques
- Une lettre de motivation
- Une référence (avec mention d’expérience en termes de formation de jeunes)
VIII. DÉPÔTS DES DOSSIERS
Les intéressés sont priés de faire parvenir un dossier complet par e-mail portant la mention «Consultant.e chargé.e de l’élaboration de modules de formations », jusqu’au 20 juin 2024 à l’adresse suivant : recrutement.ojh@gmail.com
NB : Seulement les candidats.es présélectionné.es seront contactés.es pour passer un entretien. Observatoire de la Jeunesse Haïtienne applique dans les processus de sélection de personnel et services le principe de non-discrimination en genre, race, religion ou orientation sexuelle.
Objet du mail : CV – Consultant.e chargé.e de l’élaboration de modules de formations
La procédure de recrutement sera divisée en 2 étapes :
- Analyse des dossiers
- Entretien avec les candidats présélectionnés.