La Fondation Panaméricaine de Développement (PADF) recrute un Coordonnateur de Terrain
La Fondation Panaméricaine de Développement (PADF) met en œuvre le projet SANIFIN (Financing Climate-Resilient Sanitation Systems and Services) financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) pour faciliter l’accès aux toilettes améliorées aux ménages en Haïti. Le projet vise à donner l’accès aux toilettes améliorées à près de 85,000.00 personnes. SANIFIN vise à accroître l’accès à des services d’assainissement améliorés, à promouvoir des solutions d’assainissement résilientes au climat et à stimuler des approches basées sur le marché pour un financement durable de l’assainissement.
Le projet offre une assistance technique aux entreprises qui offrent des services d’assainissement et réduit l’asymétrie d’information pour favoriser le financement du secteur de l’assainissement. Le projet offre des services-conseils aux entreprises, de la formation et un support technique pour faciliter l’accès au capital. L’assistance technique s’étend aux Stations de Traitement des Excrétas et de Boues (STEB) et d’autres services de la Direction Nationale d’Eau Potable. De plus, le projet supporte des partenariats publics privés.
Le projet est implémenté dans les départements du Nord, du Nord-Est, du Sud, de l’Artibonite et de l’Ouest, avec son bureau central au Cap-Haïtien. Afin de mieux coordonner les activités de terrain dans le Grand sud, le projet cherche à recruter un cadre qui pourra supporter les efforts des parties prenantes.
Fonctions
Le Coordonnateur de Terrain supportera le projet SANIFIN dans ses efforts de développement du secteur de l’Assainissement aux côtés de la DINEPA en renforçant les mécanismes de marchés adoptés par le projet. En particulier, il/elle contribuera à :
- Implémenter et coordonner la mise en œuvre de la stratégie d’accompagnement du projet SANIFIN aux Pourvoyeurs de Services d’Assainissement dans le Grand Sud.
- Supporter la croissance des entreprises d’assainissement dans le sud dans le développement et la vente des produits et services d’assainissement aux ménages.
- Aider les entreprises à Identifier les écarts en termes de compétences et les combler, et assurer leur pérennité au sein des entreprises.
- Répertorier toutes les entreprises en Assainissement dans le grand sud, évaluer leur potentialité et leur capacité de croissance,
- Supporter les entreprises à mieux se structurer pour de meilleurs services aux ménages.
- Identifier et développer les opportunités d’investissement dans la chaine Assainissement dans le Sud.
- Représenter le projet dans les fora, et les activités dans le secteur assainissement.
- Supporter l’OREPA Sud dans le renforcement de capacités de services des STEBs et l’introduction du service d’assainissement dans les Centres Techniques d’Exploitation (CTE), s’il y a lieu.
- Promouvoir et supporter les activités de partenariats public-privé pour de meilleurs services d’assainissement aux ménages.
- Servir de point focal de SANIFIN dans le Grand Sud.
Qualifications requises :
- Au moins une Licence en Gestion des affaires ou un domaine connexe.
- Au moins cinq (5) ans dans l’encadrement, renforcement des capacités des entreprises.
- Environ 5 ans d’expérience dans la vente, marketing et services-conseils à la croissance des entreprises.
- L’expérience dans le secteur assainissement est un plus
- Excellente maîtrise du cycle de projet, des compétences en gestion de projets.
- Excellente habilité à présenter un rapport et de communiquer clairement.
- Expérience de travail avec les bailleurs de fonds internationaux, avec la USAID est un plus.
- Très bonne maîtrise de l’anglais.
- De solides capacités d’analyse et de résolution de problèmes.
- Capacité de travailler en toute autonomie et capacité de travailler en équipe et avec différents types de parties prenantes.
Conditions de travail
– Habilité à travailler avec plusieurs partenaires, une bonne collaboration avec les membres d’une équipe, et une bonne compréhension des relations entre partenaires d’exécution de projet.
– Excellente compétence dans la gestion d’entreprises
– Capacité à planifier, organiser, exécuter et rapporter.
– Très bonne capacité de communication, d’écriture et de présentation en français et anglais.
– Maîtrise des logiciels de Microsoft Office et de Microsoft Teams
– Avoir le sens poussé des détails
– Avoir l’habilité de réseautage et le sens d’analyses critiques.
Dossier de candidature doit avoir :
- curriculum vitae démontrant leurs expériences par rapport aux TDRs
- lettre de motivation
Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 09 aout 2024 à l’adresse e-mail suivant : hrm@padf.org et copier nrene@padf.org