Sommet de la jeunesse 2021 : Une reprise résiliente pour les populations et la planète
Chaque année depuis 2013, le Groupe de la Banque mondiale organise un sommet dédié à la jeunesse dans le but de promouvoir des échanges avec des jeunes du monde entier sur les enjeux les plus urgents de notre temps. Le Sommet de la jeunesse a été créé sous l’égide du réseau Youth-to-Youth (Y2Y) (a), une association de jeunes cadres du Groupe qui s’est donné pour mission d’inspirer et soutenir d’autres jeunes au sein et en dehors de l’institution. Il a pour principaux objectifs de :
- Donner aux jeunes les moyens d’explorer des idées innovantes pour relever les défis du développement
- Fournir aux jeunes les outils nécessaires pour développer et s’engager dans des projets utiles
- Promouvoir le dialogue entre les jeunes, le Groupe de la Banque mondiale et d’autres acteurs clés dans le monde entier
Le thème choisi pour l’édition 2021 est « Une reprise résiliente pour les populations et la planète ». Les graves difficultés économiques, les pertes en vies humaines et toutes les souffrances engendrées par la pandémie de COVID-19 ont révélé les failles de nos sociétés et suscité des appels en faveur d’une action concrète, inclusive et durable. Le Sommet de la jeunesse 2021 se propose de favoriser une conversation mondiale qui mette en lumière le rôle des jeunes dans la lutte contre le changement climatique et dans la recherche des solutions et opportunités à même d’instaurer une reprise résiliente pour les populations et pour la planète.
- Une reprise centrée sur les populations s’attachera à privilégier le bien-être et promouvoir l’inclusion de tous à travers la création d’emplois, la formation professionnelle et l’accès équitable à l’éducation, tout en luttant contre les inégalités sexuelles et raciales et d’accès au logement et aux soins, et en permettant aux pays fragiles de bénéficier de financements et de prendre part aux discussions sur les moyens d’atténuer les effets du changement climatique.
- Une reprise centrée sur la planète s’attachera à réduire notre empreinte carbone en encourageant la réduction des déchets grâce à une transition verte progressive pour limiter les effets néfastes du consumérisme. Elle aura aussi pour priorités de mettre l’accent sur les investissements dans des projets d’infrastructure durables, légiférer pour endiguer la perte de biodiversité, promouvoir la production locale pour raccourcir les chaînes d’approvisionnement et inciter les entreprises et secteurs d’activité à faire progresser les Objectifs de développement durable.
Retrouvez-les en ligne les 9 et 10 juin prochains !