PROJET KISKEY’ART. Kilti bay lanmen ! Cultura solidaria ! Appel à proposition
L’objectif général du projet Kiskey’Art est de renforcer les relations entre la République dominicaine et Haïti à travers l’art et la culture.
Et l’objectif de cette activité du projet est de développer un réseau culturel entre les deux pays en accompagnant les opérateurs culturels dans la promotion, la programmation et la diffusion d’œuvres et d’artistes d’un pays à l’autre. Il s’agira ici de financer des projets en cascades ayant pour objectif de promouvoir des performances, œuvres sans limitation de format ni de discipline, de la culture dominicaine en Haïti et vice versa. Le principe est ainsi de mettre à disposition une enveloppe de 57 000 dollars américains afin que des Organisations de la Société Civile (OSC) culturelles des deux pays puissent développer des partenariats binationaux dans le but par exemple de diffuser des programmations multiculturelles conjointes, assurer la mobilité d’œuvres et d’artistes d’un pays à l’autre ou encore appuyer de potentiels créations collectives. Le principe sera en premier lieu de favoriser les projets portés par une coalition d’organisations des deux pays avec l’octroi d’un financement à tiers pouvant aller jusqu’à 22 800 dollars américains. Il y aura également une enveloppe dédiée aux organisations nationales portant un projet individuellement, avec l’octroi d’un financement d’un montant maximum de 11 400 dollars américains, à condition que l’objet du projet soit là encore porté sur l’échange culturel avec des artistes et œuvres de l’autre pays. Les thèmes des projets seront orientés sur des créations artistiques promouvant la paix et la valorisation des cultures de chaque pays, mais aussi les problématiques et préoccupations des femmes dans les zones frontalières.
En complément de l’octroi du financement, des formations spécifiques seront mises en place afin de renforcer les organisations dans la gestion de projet, mais aussi dans la gestion de conflit à travers l’art, la création et maintien d’un réseau binational culturel. L’ensemble des productions seront diffusées sur tout le territoire de l’île.
Le projet Kiskey’Art lance cet appel à proposition en vue d’octroyer un financement à des tiers (OSC Culturelles). 3 à 5 projets seront sélectionnés, la somme maximale pour les projets :
- 11 400 dollars américains pour un projet national
- 22 800 dollars américains pour un projet binational
Ces montants sont des maxima, le comité de subvention peut décider de ne financer que certaines lignes budgétaires.
Tout budget soumis supérieur à cette somme devra prouver un co-financement.
NB : L’équivalent du montant peut être en gourde (HTG) ou en peso(DOP) avec un taux de référence de la banque centrale ou d’une banque légalement reconnue.
1- Thème retenu : Le thème général qui guidera le choix des subventions sera : « Kilti bay lanmen ». Dans cette optique, seront privilégiées les créations et productions à caractère socio-culturel, expérimental et inclusif ou encore les activités de formation et/ou de partage d’initiatives artistiques et culturelles, échanges et appui technique et créatif.
2- Valeurs sous-jacentes. Outre la créativité, le dossier soumis devra clairement mettre en exergue les points suivants :
Engagement : Les activités présentées dans le dossier doivent manifester une forme d’engagement social et refléter des valeurs culturelles. Cet engagement se retrouvera dans l’impact aux bénéficiaires et la portée sur les actions.
Inclusion : L’inclusion concerne l’intégration de groupes minoritaires ou marginalisés tels que les femmes, les handicapés etc. Le projet doit permettre l’inclusion en favorisant l’accès à la culture et à l’art, à travers le medium choisi, le lieu de l’événement et/ou la méthode de diffusion. La possibilité de générer des recettes n’est pas exclue mais elle doit être pensée de manière à assurer la pérennité de l’action sans exclure les participants.
Transmission et/ou préservation : La transmission du savoir ou des savoir-faire est fortement encouragée de manière formelle (ateliers, cours) ou informelle (enregistrement, conférence). La préservation du patrimoine est également comprise dans cette rubrique.
3- Critères de Sélection : Le budget du projet proposé ne dépasse pas le plafond de l’appel a moins de prouver un co-financement ; Être légalement enregistré, Détenteur d’un compte bancaire, Réalisations précédentes dans le domaine, Éthique, Expérience de travail avec le domaine culturelle, Compétence appropriée, Recommandations.
4- Critères pour l’octroi du montant : Enveloppe Budgétaire disponible, Montant du Budget du projet, Liste des partenaires, Preuve de Co-Financement, Affectation des lignes budgétaires, Capacité de gestion, période de mise en œuvre correspondant à la durée du projet.
5- Durée du projet. Les activités devraient être entamées au plus tard le 01 juillet 2022. Un rapport financier et narratif (intermédiaire) devra être soumis au plus tard le 30 novembre 2022 et le rapport financier et narratif final au plus tard le 30 avril 2023.
6- Lieu du projet. Le Projet Kiskey’Art favorise les projets qui se déroulent en Haïti et/ou en République Dominicaine.
7- Candidature et procédures de soumission. Pour répondre à cet appel à proposition, le candidat devra remplir le formulaire en ligne et télécharger les pièces justificatives listées ci-dessous.
Pièces justificatives à télécharger, dans la limite de la taille maximale de 3 MB chacun, à avoir avant de remplir la demande
– CV et copie de la pièce d’identité de la personne de contact
– Lettre d’intérêt ou de confirmation des partenaires en cas de co-financement :
– Budget prévisionnel et plan de financement détaillé (Si le budget est présenté sous une autre forme)
– Les statuts de l’organisme (si un organisme soumet la demande), matricule fiscal (si l’organisme est enregistré à la DGI)
– Annexes : synopsis et note d’intention en cas de film ou de création théâtrale
– Toutes autres indications ou précisions sur le projet (Compte financier ou bilan de l’organisme, etc.)
8- Les demandes par email ou déposées à au bureau du projet ne seront pas acceptées.
9 – Dates importantes. L’ouverture de l’appel est le lundi 24 février 2022. La date limite de soumission en ligne est le jeudi 24 avril 2022 à 4h pm. Après cette date, le lien pour les appels à proposition sera désactivé. A partir du 01 juin 2022, le projet Kiskey’Art notifiera, par email, les responsables (personne contact) des projets soumis.
NB : Les soumissions des projets peuvent se faire en trois langues : français, espagnol et créole.