L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organise la 8e édition du concours de journalisme intitulé « Prix jeune journaliste en Haïti », en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), La Direction nationale du livre (DNL), les Ambassades du Canada, de France, de Suisse, l’Institut français en Haïti (IFH), l’UNESCO, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), TV5MONDE, Le Monde Diplomatique, Radio France Internationale (RFI), le Réseau des Blogueurs d’Haïti (RBH), l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH), la Radiotélévision Kiskeya, le Centre Pen Haïti, Goéland agence de voyage et le quotidien Le National. Ce sont les organisateurs.
Destiné à la jeunesse, le prix a pour objectifs de découvrir et d’encourager de jeunes talents journalistiques, s’exprimant en français sur différents formats (presse écrite, radio, audiovisuel). Il s’adresse à tous ceux et celles qui produisent de l’information.
Le thème retenu pour cette année est « l’insécurité et ses conséquences sur la société ou l’économie en Haïti ».
Le « Prix jeune journaliste en Haïti » est un concours qui comporte 3 catégories : presse écrite (presse en ligne y compris), radiophonique et audiovisuelle. Toute personne, femme comme homme, voulant participer devrait remplir toutes les conditions ci-après :
Participer à titre individuel ;
- Être âgé(e) de 18 à 35 ans au plus tard au 31 décembre 2022 ;
- Résider en Haïti ;
- Présenter un reportage original, n’ayant pas été soumis aux précédentes éditions du Prix jeune journaliste en Haïti, ni à un autre concours, ni préalablement diffusé sur quelque support que ce soit ;
- Ne pas avoir été lauréat du Prix jeune journaliste en Haïti, sur l’une ou l’autre des catégories dans les éditions précédentes.