Prix d'investigation pour reportages audio et vidéo
1. CRITÈRES GÉNÉRAUX D’ADMISSION
Les œuvres et les projets publiés après le 1er janvier 2020 sont éligibles pour les DIG Awards 2021. Toutes les œuvres vidéo inscrites au concours doivent être sous-titrées en anglais, tandis que seuls les projets en italien, anglais ou français peuvent être inscrits dans la catégorie audio.
Il n’y a pas de limite au nombre d’œuvres pouvant être présentées par un même sujet, mais chacun doit remplir un seul formulaire d’inscription en ligne. Les œuvres anonymes ou sans référence valable ne sont pas admises. Les œuvres inscrites au concours doivent avoir rempli leurs obligations en matière de droit d’auteur et de droits voisins.
L’association DIG se réserve le droit d’exclure du concours les œuvres qui violent manifestement la législation sur les droits d’auteur ou qui ne respectent pas toutes les directives du concours. En aucun cas, l’Association DIG ne pourra être tenue pour responsable de toute utilisation non autorisée de matériel protégé.
2. CATÉGORIES DU CONCOURS
2.1. DIG Pitch
Cette catégorie est réservée aux projets d’investigation ou aux reportages vidéo en phase de développement ou de production, portant sur des questions d’intérêt international.
Chaque organisme participant peut soumettre un maximum de deux projets.
Les finalistes présenteront leur projet au jury des prix DIG et à un public d’observateurs composé de radiodiffuseurs, de producteurs et de rédacteurs en chef, lors d’une session publique de pitching qui se tiendra pendant le DIG Festival 2021.
Lors du pitch, les créateurs (trois au maximum par projet) disposeront de cinq minutes pour expliquer l’objectif du projet (en anglais) et de trois minutes supplémentaires pour montrer une vidéo teaser (sous-titrée en anglais), présentant le sujet, les personnages, le cadre et le style narratif.
L’exposition sera suivie d’une séance de questions-réponses avec le jury. Outre la qualité et l’originalité du sujet, sa pertinence par rapport aux thèmes mentionnés dans la section “Mission et objectifs” des lignes directrices du concours, le jury tiendra compte de la viabilité financière du projet.
Afin d’aider les finalistes à se préparer au Pitch, la DIG offrira aux candidats une série de séances de doctorat dirigées par des mentors de renommée internationale. Ces rencontres, fournies gratuitement et non obligatoires, auront lieu le premier jour du Festival.
2.1.2 Prix DIG Pitch
Les lauréats de la section DIG Pitch recevront une subvention de 15 000 euros pour le développement de leur projet.
Les modalités de versement de la contribution seront précisées dans un document d’accord séparé, à signer entre les lauréats et l’association DIG.
Une fois achevé, le travail restera la propriété des réalisateurs ; l’association DIG se réserve le droit d’utiliser le projet ou des parties de celui-ci à des fins non commerciales.
Les bénéficiaires de la subvention placeront :
le logo de l’Association DIG et les mots : “DIG Pitch Award 2021” dans le générique de l’œuvre ;
le logo de l’association DIG et la mention “rendu possible grâce à la contribution de DIG Awards (dig-awards.org)” dans le générique.
Outre les lauréats sélectionnés, le jury se réserve le droit de mettre en avant d’autres œuvres jugées dignes d’être mentionnées, ainsi que leurs motivations spécifiques.
2.2 Catégories VIDÉO
Dans cette catégorie, les œuvres produites entre le 1er janvier 2020 et le 1er juin 2021 seront acceptées. Il n’est pas possible de soumettre à nouveau des œuvres qui ont déjà été présentées lors des DIG Awards de l’année précédente. Veuillez lire attentivement les spécifications de chaque catégorie. Au vu du contenu de l’œuvre, la direction du DIG Festival se réserve le droit de modifier la catégorie de soumission.
2.2.1 Catégorie : Investigation longue
Pour les enquêtes vidéo, publiées ou non, d’une durée minimale de 30 minutes. Les réalisateurs doivent utiliser des sources originales et des techniques d’investigation pour faire ressortir des éléments de nouveauté par rapport au sujet traité.
2.2.2 Catégorie : Médium d’investigation
Pour les enquêtes vidéo, publiées ou non, d’une durée maximale de 30 minutes. Les réalisateurs doivent utiliser des sources originales et des techniques d’investigation pour faire ressortir des éléments de nouveauté par rapport au sujet traité.
2.2.3 Catégorie : Reportage long
Pour les reportages vidéo, diffusés ou non, d’une durée minimale de 30 minutes. Les réalisateurs doivent aborder des thèmes d’intérêt social, en utilisant des points de vue originaux et des approches journalistiques.
2.2.4 Catégorie : Reportage Médium
Pour les reportages vidéo, diffusés ou non, d’une durée maximale de 30 minutes. Les réalisateurs doivent aborder des thèmes d’intérêt social, en utilisant des points de vue originaux et des approches journalistiques.
2.2.5 Catégorie : Court métrage
Pour les enquêtes et les reportages vidéo, diffusés ou non, d’une durée maximale de 15 minutes.
2.3 Catégorie AUDIO
Réservée aux produits de narration audio journalistique (podcasts individuels et séries audio complètes) traitant de questions d’actualité avec une gamme d’éléments d’investigation, utilisant des approches innovantes et un point de vue original.