Règlements du concours
Article 1: Objectif du concours
Augmenter la couverture médiatique et la vulgarisation d’informations sur les questions et sujets relatifs à l’économie et les finances dans le pays.Il est destiné aux journalistes. Les reportages peuvent être en français et en créole sur différents formats (presse écrite, radio, audiovisuel). Il s’adresse à tous ceux qui produisent de l’information.
Toutes les informations sont disponibles sur le site web : http//www.ahjedd.org – le compte twitter : @ahjeddht ou la page Facebook de l’association.
Article 2 – Conditions générales de participation
Le concours comporte 3 catégories : Presse écrite (presse en ligne y compris), Radiophonique et Audiovisuelle. Toute personne, femme comme homme, voulant participer devrait remplir les conditions ci-après :
– participer à titre individuel ;
– être rattaché à un media ou un organe de presse établi en Haïti ;
– résider en Haïti ;
– présenter un reportage original, n’ayant pas été soumis ni à un autre concours, ni préalablement diffusé sur quelque support que ce soit ayant rapport avec les thématiques suivantes: La politique monétaire – les marchés publics et la corruption – le budget entre politique économique et relance économique – l’emploi et l’entrepreneuriat – la Covid 19 entre opportunités et conséquences sur l’économie haïtienne – l’agriculture, la sécurité alimentaire et la production ;
– montrer la faisabilité du travail en faisant un inventaire de sources d’information ;
– démontrer que vous avez de l’expérience et la compétence nécessaire pour mener à terme le travail ;
– un journaliste ne pourra pas participer dans plus d’une catégorie simultanément ;
– participer aux séances de formation ;
– être d’accord avec les REGLEMENTS.
Article 3 – Originalité des œuvres
Le reportage (écrit, radiophonique ou audiovisuel) présenté doit être entièrement original et le participant doit certifier en être l’auteur selon les modalités de l’article 4. Les supports (sonores, photographiques, écrits) utilisés doivent préciser leurs sources et avoir été autorisés pour être utilisées. Le travail d’investigation ou de reportage doit tourner autour des thématiques suivantes : La politique monétaire – les marchés publics et la corruption – le budget entre politique économique et relance économique – l’emploi et l’entrepreneuriat – la Covid 19 entre opportunités et conséquences sur l’économie haïtienne – l’agriculture, la sécurité alimentaire et la production ;
Article 4 – Responsabilité
Le fait de présenter un reportage (écrit, radiophonique ou audiovisuel) sous son nom implique de la part du (de la) candidat(e) la garantie qu’il (elle) en est bien le SEUL auteur et qu’il (elle) dispose du droit de présenter son travail dans le cadre du présent concours. Toute fausse déclaration entraînera automatiquement l’annulation de la candidature correspondante.
Article 5 – Dépôt des candidatures
Le dossier de candidature doit être déposé via un formulaire en ligne. L’accès au formulaire est à l’adresse www.ahjedd.org Le formulaire sera accessible jusqu’au 28 mai 2021. Les dossiers parvenus après cette date ne seront pas retenus. Chaque candidature recevra un accusé de réception dans les minutes qui suivent son dépôt. Toute question pourra être adressée à l’adresse mail suivante : rejeddhaiti18@gmail.com
Article 6 – Traitement des candidatures
Les documents envoyés selon les modalités des articles 2, 3 et 4 seront transmis à un premier jury chargé de désigner les 15 meilleurs projets après avoir participé aux séances de formation. Une subvention sera accordée aux 5 meilleurs projets presse radio – 5 meilleurs projets presse écrite – 5 meilleurs projets audiovisuel. Les documents seront reproduits en autant d’exemplaires que nécessaires pour permettre leur examen et/ou conservation, ce que le (la) candidat(e) accepte expressément en participant au concours.
En cas de besoin, des précisions pourraient être demandées aux candidats par le jury.
Article 7 – Egalité de genre
Les candidatures féminines sont vivement encouragées. A qualités égales, les candidatures féminines sont privilégiées, autant que possible.
Article 8 – Jury chargé de désigner les 3 gagnants du « Concours de reportages sur l’économie et la finance en Haïti ». Le jury sera composé de trois (3) membres dont des journalistes expérimentés. Les décisions du jury sont sans appel.
.
Article 9 : Critères d’évaluation
Les critères d’évaluation sont les suivants selon les catégories :
Pour le reportage écrit :
· Style de rédaction
· Originalité du sujet en lien avec le thème
· Respect des techniques de base du journalisme
o Le titre,
o Le chapeau,
o L’accroche,
o L’angle (pertinence du point de vue traité), o Le message essentiel,
o Les sources
o Etc.
· Niveau de langue du français ou du créole
· Clarté du texte
· Concision (1000 mots au maximum)
· Qualité du pitch (accroche, concision)
Pour le reportage radiophonique :
· Style et présentation/ élocution
· Originalité du sujet en lien avec le thème
· Respect des techniques de base du journalisme radio
o Le titre,
o L’accroche,
o L’angle (pertinence du point de vue traité), o Le message essentiel,
o Les sources,
o Etc.
· Qualité sonore
· Niveau de langue du français ou du créole
· Clarté de la description
· Concision (3 minutes au maximum)
· Qualité du pitch (accroche, concision)
Pour le reportage audiovisuel :
· Style et présentation / élocution
· Originalité du sujet en lien avec le thème
· Respect des techniques de base du journalisme o Le titre,
o L’accroche,
o L’angle (pertinence du point de vue traité), o Le message essentiel,
o Les sources,
o Etc.
· Qualité audiovisuelle
· Niveau de langue du français ou du créole
· Clarté de la description
· Concision (5 minutes au maximum)
· Qualité du pitch (accroche, concision)
Article 10 – Nomination des gagnants
Il y aura un (1) lauréat primé par catégorie. Les catégories ne seront pas attribuées si la qualité n’est pas respectée selon l’article 9.
Article 11 – Récompenses attribuées aux primés
Sous réserve de modifications
Le lauréat primé de la presse écrite (1 lauréat), de la radio (1 lauréat), de l’audiovisuel (1 lauréat) bénéficieront de :
- Un trophée nominatif, original ;
- Un kit d’outils multimédia ;
- Billet d’avion pour liaison nationale ;
- Téléphone intelligent (smartphone) ;
- Séminaire de formation sur la passation de marchés publics offert par le Cabinet Marsan ;
- Séminaire de formation sur le journalisme multimédia offert par le Réseau des Blogueurs Haïtiens ;
- Une attestation de participation ;
- Des livres ;
- Publication du reportage dans le réseau des médias partenaires du concours.
Les prix offerts ne peuvent donner lieu, de la part du gagnant, à aucune contestation d’aucune sorte.
Article 12 – Engagement des partenaires médias
Les partenaires médias du « Concours de reportages sur l’économie et la finance en Haïti », sous réserve de leur acceptation éditoriale et déontologique, étudieront la possibilité de publier ou diffuser, selon la nature de leurs supports de communication, les travaux récompensés par le jury, en citant toujours le nom de l’auteur du reportage et le Concours.
Article 13 – Droits d’exploitation des œuvres et de l’image des primés à des fins de promotion
· Les primés confèrent à AHJEDD à titre gratuit et exclusif le droit de reproduire et de représenter, sans limitation de zone géographique, de support et de nombre, à titre uniquement promotionnel pour les primés, sur support papier ou numérique, par les moyens de leur choix, le travail primé. Toute diffusion et publication fera mention du/des prénom(s) et du/des nom(s) de son auteur ;
· Le droit d’exploitation des reportages est exclusif à AHJEDD et sans aucun délai.
· Le primé autorise les organisateurs à capter, reproduire et diffuser son image à des fins de promotion.
Article 14 – Dispositions générales
· Le fait de participer à ce concours implique pour les participants l’acceptation pleine et entière des modalités du présent règlement et des dispositions légales, applicables en Haïti, ainsi que des décisions du jury. Aucun recours fondé sur ses modalités, les conditions de son déroulement ou ses résultats ne sera admis ;
· Les éléments communiqués par les candidat(e)s peuvent être utilisés notamment comme éléments de preuve dans le cadre de toute procédure ou action mettant en cause directement ou indirectement les organisateurs ;
· Seul le présent règlement fait foi.