Appel à projets : création d’entreprises à fort impact social en Haïti
L’Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe, en collaboration avec un réseau de partenaires, lance un appel à candidatures pour faciliter la création d’entreprises à fort impact social par des étudiants haïtiens inscrits dans une université membre de l’AUF en Haïti. Le réseau de partenaires est composé de l’Ambassade de Suisse en Haïti, la Banque de la République d’Haïti, la FOKAL et la Fondation SOGEBANK.
Cet appel à projets permettra de recruter la deuxième cohorte de bénéficiaires du programme Réseau Solidaire d’Accompagnement à la Création d’Entreprises (RéSACE) et cible l’ensemble du territoire d’Haïti tout en priorisant les projets d’entreprises qui seront implantés dans le Grand Sud du pays.
Le RéSACE vise à contribuer à l’insertion économique des étudiants et des jeunes diplômés, principalement dans le Grand Sud, à travers un programme de conseil, de facilitation et de financement de projets de création de petites et moyennes entreprises à fort impact social pilotées par des étudiants haïtiens finissants ou fraichement diplômés.
Déroulement du programme
Le programme se déroulera en trois étapes :
- Entre janvier et mars 2022, une centaine de participants sélectionnés à l’issue de cet appel suivront un atelier d’incubation en format hybride (présentiel et distanciel), d’une durée de 180 heures, afin de développer leurs projets. Un certificat sera délivré à toutes les personnes ayant suivi l’intégralité de l’atelier d’incubation.
- Dès mars 2022, les meilleurs projets bénéficieront d’un cofinancement de 10 000 USD et d’un accompagnement technique durant un semestre, pour leur permettre de lancer leurs premières opérations.
- Tous les candidats ayant franchi la deuxième étape contribueront, entre mars et décembre 2022, à œuvrer de manière solidaire en vue du renforcement du Réseau, un engagement à respecter en parallèle au développement de leur propre entreprise.
Critères d’éligibilité
- Un projet peut être porté par une personne ou par un groupe d’un maximum de quatre personnes.
- Le porteur du projet doit être inscrit en dernière d’une formation (licence, master ou doctorat) dans une université membre de l’AUF Caraïbe (liste disponible ici), ou ayant obtenu leur diplôme après janvier 2020, dans une de ces universités.
- Aucun candidat ne sera autorisé à participer à plus d’un projet.
- Les entreprises et les porteurs d’entreprises financées précédemment par ce programme ne sont pas éligibles.
- Tous les secteurs d’activités de l’économie haïtienne sont éligibles à ce programme.
- Les candidatures féminines et les projets d’entreprise à fort impact social seront vivement encouragés