Naïka Joseph, Championne du concours de Conversations Essentielles pour les 16 jours d’activisme contre les VFFF
Cette année encore Conversations Essentielles a organisé ses activités dans le cadre des 16 jours d’activisme pour la lutte contre la violence faites aux femmes et aux filles du 25 Novembre au 10 Décembre. Dans son chronogramme d’activités était inscrit un concours de textes destiné aux écolier.ères de quinze (15) à dix-huit (18) ans des dix départements du pays sous le thème : « Je m’engage dès maintenant dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. » grâce au support de l’Ambassade du Canada en Haïti entre autres
Ce concours réalisé dans le cadre de la campagne orange a été lancé quelques semaines avant d’être révélé publiquement le 25 Novembre dernier. Ce dernier visait la sensibilisation de la population jeune et scolarisée autour des VBG, leur initiation à la Plaidoirie contre ces dernières, car cette initiative supportée par le Canada en Haïti s’inscrit dans le programme Orangez les Jeunes en Haïti. D’où l’atelier autour de ces deux (2) thématiques pour préparer les centaines de postulant.es à ce concours.
Naïka Joseph, jeune élève en secondaire au Collège Immaculée Conception a remporté le premier prix de ce concours et a su convaincre le jury et toute l’équipe de #ConversationsEssentielles ainsi que ses partenaires de sa volonté de s’engager pour l’élimination des violences faites au genre auquel elle appartient. Son texte poignant a invité tout l’auditoire présentiel et virtuel à agir aujourd’hui pour éviter aux filles et femmes des générations futures d’avoir encore à se battre pour jouir de leur droit de vivre en toute quiétude dans une société sans violence.
Le jury de cette compétition était composé de personnalités importantes à savoir : l’écrivaine Emmelie Prophète; le docteur en psychologie Jeff Cadichon ; la directrice exécutive de la Fondation TOYA, Nadine Louis ; Christina Julmé, spécialiste en communication et partenariat, chargée de communication à la UNFPA en Haïti.
Dix (10) textes parmi des centaines ont été retenus pour la dernière phase de ce concours qui s’est déroulée à l’hôtel Montana le mercredi 8 Décembre dernier avec la lecture du texte de chaque finaliste. La sélection jury s’est portée essentiellement sur le contenu, la présentation du texte et la capacité du/de la candidat.e de convaincre le jury, ce qui a permis à Naïka Joseph de se démarquer des autres candidat.es et de ramener chez elle le premier prix de la compétition écrite.
Après ce concours, #ConversationsEssentielles se veut de pouvoir réaliser, de concert avec ses multiples partenaires, des activités de sensibilisation autour des VBG et contribuer sur le long terme à l’amélioration des vies et conditions féminines en engageant les communautés dans les conversations essentielles comme le dit si bien son nom.
Il faut noter que le programme d’activités de #ConversationsEssentielles dans le cadre des #16joursdactivisme était officiellement supporté par l’Ambassade du Canada en Haïti et a été implémenté avec le support de diverses institutions et associations locales.
@MathaniaCharles | Jeune Ambassadrice en Santé Sexuelle et Reproductive de l’OJH