La nouvelle est tombée le samedi 10 avril au beau milieu de la journée. C’est en direct dans une réunion sur zoom organisée par la programmatrice du Festival International de Films de Femmes de Créteil, Marina Mazzotti, que les deux jeunes femmes Eléonore Coyette et Sephora Monteau ont appris que leur court-métrage « Twa Fèy » a séduit les membres du Jury en raflant un double prix à la 43e édition du Festival qui s’est tenu en ligne à Paris du 1e au 10 avril 2021.
Le court-métrage de création réalisé par les deux jeunes réalisatrices a conquis le cœur des membres du jury et sort gagnant simultanément de deux prix au sein du même Festival. Le prix Université Paris Est-Créteil(UPEC) du meilleur court-métrage et le Prix de l’Institut National de l’Audio-visuel(INA) du meilleur court-métrage francophone.
Dévoilé au grand public en septembre 2020, le court-métrage, d’une durée de 28 minutes, raconte l’histoire de nombreuses jeunes femmes qui subissent des violences basées sur le genre, à travers l’histoire de trois jeunes. Les trois, issues de génération différentes, sont toutes victimes de violences physiques et sexuelles. « Ce que moi et Elé on a voulu faire, c’est de porter ces voix de femmes dont on a recueilli les témoignages. Tout ce qui a été dit dans Twa Fèy, ce sont des faits réels », avance Sephora Monteau, coréalisatrice du court-métrage.
Le court métrage est réalisé conjointement avec le Bureau Haïtien des droits humains(BHDH) qui a aidé l’équipe de la réalisation avec la collecte des témoignages réels de femmes.
Tourné avec des marionnettes, le court-métrage « Twa Fèy » est inspiré d’un premier film réalisé par Eléonore Coyette toujours avec l’assistance de Sephora Monteau, 407 jours. Ce dernier est le portrait d’un marionnettiste filmé avec ses propres marionnettes. Le choix des marionnettes dans « Twa Fèy » n’est toutefois pas innocent selon les dits des deux réalisatrices lors d’une conversation sur le film avec Marina Mazzotti, la programmatrice du Festival international de Films de Femmes. Les marionnettes ont été choisies non seulement à cause de la force poétique qu’elles dégagent, mais aussi parce que les réalisatrices ont voulu cacher la violence que pouvait porter le film en raison des témoignages recueillis qui étaient plutôt violents.
« On avait pas envie de l’aborder d’une façon crue. On avait envie d’y mettre une mise en abîme. Et la marionnette paraissait absolument adéquate pour ça », explique Eléonore Coyette.
Depuis son apparition le court-métrage ‘’Twa Fèy’’ a été projeté à maintes reprises par plusieurs institutions comme l’Institut Français en Haïti, la FOKAL et par plusieurs organisations féministes. Il a également été envoyé dans plusieurs Festivals internationaux. A la fin de l’année 2020, il a figuré officiellement parmi les sélections du Festival de la Toile de Palmiste en Guyane. Au début de l’année 2021, « Twa Fey » a été sélectionné par deux Festivals internationaux notamment le Festival Vue d’Afrique à Montréal. Et enfin, le Festival International de Films de Femmes dans lequel il sort doublement primer.
Questionnée sur cette victoire, la réalisatrice, Sephora Monteau n’a pas camouflé sa joie ainsi que celle de l’équipe. « C’est le premier prix du film. Ce prix est très symbolique pour nous, car c’est le premier Prix qu’il a décroché dans un Festival de Films de Femmes. Ce Prix correspond parfaitement à la sororité du film qui est réalisé par une équipe composée de 90 % de femmes ». Ainsi, ce double prix n’est que le début d’une belle aventure pour l’équipe réalisatrice du court-métrage.
Lancé en 1979, le Festival International de Films de Femmes promeut le cinéma des réalisatrices du monde entier. Luttant contre toutes formes de discrimination, de race, de sexe, de culture, de classe sociale, il assume son double héritage envers le féminisme et l’action culturelle, en plaçant l’interrogation sur l’image et les modes de représentations au centre de ses réflexions.
Notons que le Prix UPEC et le Prix INA (lancé en 2016) font deux parties du Festival International de Films de Femmes. Faut-il souligner également que ‘’Twa Fèy’’ est le premier court-métrage de créations haïtien primé doublement à ce Festival.
Pour en savoir plus sur le court-métrage ‘’Twa Fèy’’, rendez-vous sur ces sites :
Par Jeunessehaitienne