A l’occasion de la journée Internationale des Monuments et des Sites, Sco Tour Haïti (STH) et l’Initiative des femmes haïtiennes dans le tourisme (IFTH), en partenariat avec AYITEAM, ont organisé le samedi 17 avril 2021 la première édition du Festival du Patrimoine, du tourisme et de la Créativité, à l’Université Quisqueya à Turgeau, sous le thème « Ann valorize patrimwàn peyi nou ! ».
Avec cette première édition du Festival, les organisateurs entendent contribuer d’une manière effective à la valorisation de nos sites et monuments. Ils veulent également réveiller le sens du patriotisme et le sentiment d’appartenance chez l’Haïtien. Avec pour objectif de contribuer à la sauvegarde des patrimoines matériels et immatériels, ils ont organisé la première édition du Festival du Patrimoine Tourisme et de la Créativité. Les organisateurs n’ont pas cessé de proclamer leurs attentes d’un tel événement.
D’après Eunice CINCIR, coordonnatrice générale de l’Initiative des femmes haïtiennes dans le tourisme (IFTH) et PDG de Sco Tour Haïti (STH), ce festival est une occasion idéale pour mobiliser tous les acteurs de la vie nationale à la promotion, à la sauvegarde et à la valorisation des sites et monuments en Haïti. Quant à Arol ST FELIX, PDG de AYITEAM, cet événement entend offrir aux visiteurs et aux participants, particulièrement aux jeunes, une plateforme d’échanges et de réflexions pour un moment agréable. Et, malgré le contexte difficile, ils ont gagné le pari.
Pour cette première édition, les organisateurs ont honoré quatre personnalités emblématiques et une institution. Leur contribution à l’avancement du secteur du patrimoine n’est pas passé inaperçue. Le professeur Beaunel BEAUZILE, spécialiste en patrimoine ethnologique ; Monique ROCOURT, consultante en Culture et patrimoine ; Arnold ANTONIN, cinéaste et professeur d’université ; Alex DUQUELLA, spécialiste en patrimoine architecturale et de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) ont reçu la marque de considération.
A la foulée, une conférence a été organisée. Elle a été marquée par les interventions magistrales du professeur Alex DUQUELLA, Responsable du département d’architecture de l’Université Quisqueya (Importance du Patrimoine Architecturale en Haiti) ; la Consultante en Culture et Patrimoine, Monique ROCOURT (Projet de développement intégré basé sur la Culture et le Tourisme” qui englobe plusieurs sites et monuments) ; la spécialiste en management des PME et territoires touristiques, Stéphanie SAINT-JEAN (Présentation du patrimoine d’Haiti et sa valorisation) et le PDG AYITEAM Arol St FELIX (Plaidoyer autour de la Maison de Claire-Heureuse a Marchand Dessalines).
Le Festival a aussi été l’occasion d’exposer des jeux traditionnels. Leur présentation a été réalisée sous le leadership Aschbel N. JOSEPH, étudiante en architecture à l’Université Quisqueya (UniQ). Une dizaine d’exposants ont aussi pris part à la fête !Ils ont présenté des produits locaux et nationaux. Impossible de passer sous silence l’exposition de 12 affichages de monuments et sites d’Haiti par l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine national (ISPAN).
Pour clôturer les festivités, la grande finale du concours national d’éloquence et de dissertation sur le patrimoine haïtien a eu lieu. Les grands gagnants du concours sont : Gilberto Pinchinat JOACHIM, Faculté des Sciences Humaines (1er gagnant) ; Raude Lyncée Elizabeth Lasvithania CHARLES, Université Quisqueya (2e gagnante) et Jeff Mackenley GARCON, IERAH (3e gagnant). Le jury était composé de trois professionnels aguerris : Alex DUQUELLA, Stéphanie SAINT-JEAN et Jean Junior THEODORE.
La première édition du Festival du Patrimoine Tourisme et de la Créativité a été rendu possible grâce au support de : Amos CINCIR, Widler FANATIS, Salina LOUIS, Joana LILAVOIS, Emmanuel NICOLAS, Fritzline ODNE, Caina Adolphe JASON, Michée DAUDIER, Eddyeucarme VILFRANC, Olsen BARTHELEMY, Medjine JEAN, Dieunaldo MERESTE « Kalanbourik», Watson ST-SYR « Pwen Nwa», Sanba Atchasou, Kendia MOISE, John Carvenscy Pierre VIL, caroline Michel LUCIEN, Wily ELZY, Marmouth DERILUS et Guerdie CLORISTIN.
Par ailleurs, les organisateurs remercient les institutions partenaires et sponsors (DIGICEL, ISPAN, Université Quisqueya, Direction Nationale du Livre, Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti, Wynne Farm, BANJ, Valério Canez, Daudier Techno, LASWENYAY, GraphPic, Mon Crédit Garantie, Découvrir Haïti Tours, AWIPAPA, LEAD’H, Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti, BIBLIOTHECOM, BUSTEK MEDIA, EASY NET, Joël LORQUET, Jimmy BORGELLA, Alain SAUVAL et Ulrick Emmanuel NOEL) pour leur plein soutien à ce noble et important projet.
Source: support de communication des organisateurs
Stevens Jean Francois