Jèn Yo La : Installation de la nouvelle coprésidence du réseau départemental de l’Ouest
Le réseau départemental de l’ouest est désormais sous le leadership de l’Organisation Progressiste et Sociale de la Communauté Haïtienne (OPSOCH) et Jeune Chambre Internationale Delmas Excellence (JCIDE) pour le mois de juin.
Œuvrant à Bas Delmas et la Saline, l’Organisation Progressiste et Sociale de la Communauté Haïtienne est une organisation à caractère socio-culturel dirigée par Jean Wickenson SYLIEN. Elle a été créée dans le but de favoriser l’intégration sociale des jeunes issus des quartiers difficiles à travers ses différentes activités axées sur l’entrepreneuriat, le leadership, l’équité de genre et la réduction de la violence communautaire. Consciente de l’importance de l’éducation et de son apport à la lutte contre la délinquance juvénile, l’Organisation Progressiste et Sociale de la Communauté Haïtienne a également mené des campagnes de sensibilisation amenant des jeunes à réintégrer le système éducatif. Tout comme l’Organisation Progressiste et Sociale de la Communauté Haïtienne, Jeune Chambre Internationale Delmas Excellence œuvre dans la commune de Delmas et ses travaux s’étendent sur divers axes : l’entrepreneuriat, le leadership culturel, l’environnement entre autres. Représentée par Edrine TARAT au sein du réseau départemental de l’Ouest, Jeune Chambre Internationale Delmas Excellence met l’accent sur le renforcement des capacités des jeunes en leur donnant la possibilité d’exprimer leur engagement envers leur communauté en les impliquant dans diverses activités.
Croyant en la potentialité de ces deux organisations, à l’issue d’élections libres et démocratiques, les membres du réseau départemental de l’Ouest ont élu Jean Wickenson SYLIEN et Edrine TARAT comme coprésidents du réseau. Ainsi, le samedi 15 juin, dans les locaux de l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne, s’est tenue la cérémonie d’investiture dans laquelle les membres du réseau ont accueilli chaleureusement cette nouvelle coprésidence.
Les représentants de l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne ont salué le sens de leadership de la coprésidence sortante, SOVEM et KOZE GRESYE et encourage la nouvelle coprésidence à suivre le pas de ces dernières qui ont travaillé à la réalisation de la table ronde départementale du réseau des jeunes de l’Ouest ainsi qu’un espace d’échange entre les jeunes et des acteurs locaux. Durant leur mandat, l’Organisation Progressiste et Sociale de la Communauté Haïtienne et Jeune Chambre Internationale Delmas Excellence auront à mener des activités qui requièrent du dévouement et un sens de leadership avéré dans le cadre du projet Jèn Yo La.
Soulignons que le projet Jèn Yo La, lancé en 2023, a pour objectif de Promouvoir un environnement pacifique et stable en assurant la protection, la représentation inclusive des jeunes et la prévention des violences électorales. Mise en œuvre par Progetto Mondo Mlal, Groupe Médialternatif et l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne, ce projet est financé par le Fonds des Nations-Unies pour la Consolidation de la Paix