Jèn Yo La : Élection de deux (2) nouvelles organisations à la tête du réseau départemental de l’Artibonite
Gwoup Lajenès Reveye Nou (GLRN) d’Ennery et l’Organisation des Femmes pour le Respect des Droits Humains (OFRDH) de Gros Morne sont les deux nouvelles organisations qui assureront le leadership du réseau départemental de l’Artibonite dans le cadre du projet Jèn Yo La.
Gwoup Lajenès Reveye Nou mené par Jacky Derilus, est une association de jeunes œuvrant dans la commune d’Ennery dans le département de l’Artibonite. Elle s’engage à la protection de l’environnement et son exploitation au profit des jeunes et contribue dans la résolution des problèmes socioéconomiques et de participation politique des jeunes à travers diverses activités, particulièrement des séances de formation. Si Gwoup Lajenès Reveye Nou met l’accent sur les jeunes, l’Organisation des Femmes pour le Respect des Droits Humains (OFRDH) dirigée par Herolandrie Rebecca Pascal, quant à elle, donne la priorité aux femmes et aux filles. Créée en 2015 à l’Ecole de Droit et des Sciences économiques des Gonaïves, cette Organisation regroupe des étudiantes des Sciences juridiques et d’administration ladite école. L’OFRDH organise des plaidoyers pour le respect des droits humains, notamment ceux des femmes et des filles, l’émancipation des femmes dans tous les secteurs du pays et intervient dans la gestion des conflits.
Il importe de rappeler que les élections ayant conduit ces deux nouvelles organisations à la tête du Réseau, sous le leadership de l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne, ont été réalisées par les organisations : Centre d’Appui à la recherche, au Développement des Entreprises et des Collectivités Territoriales (CARDECT) des Gonaïves et de l’Organisation des Jeunes Penseurs de Petit Jardin (OJPPJ) de Gros Morne, le 30 avril 2024. En respectant les normes démocratiques, ces deux organisations qui assuraient la présidence et une vingtaine d’autres organisations membres du réseau ont pris part à cet exercice.
En observant attentivement les processus électoraux qui se sont déroulés et terminés dans le respect des normes établies par le projet Jèn Yo La, l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne a salué le leadership de CARDECT et de l’OJPPJ. L’OJH a profité de cet instant pour encourager les nouvelles organisations élues à suivre l’exemple de leadership du CARDECT et de l’OJPP qui pendant leur coprésidence ont travaillé à la réalisation de la table ronde départementale du réseau des jeunes de l’Artibonite et à l’animation d’espace d’échange entre les jeunes et des acteurs locaux. Car, durant leur coprésidence les deux nouvelles organisations dirigées par Jacky Derilus et Rebecca Herolandrie auront à faire la campagne de promotion de l’agenda départemental pour la participation politique des jeunes dans les medias, à organiser des espaces d’échange avec des personnalités du département intervenant sur des questions relatives aux élections et à contribuer à la réalisation du Forum sur la Charte des valeurs pour un environnement politique et électoral stable, inclusif et pacifique dans le cadre du projet Jèn Yo La.
Pour rappel, le projet Jèn Yo La, lancé en 2023, a pour objectif de Promouvoir un environnement pacifique et stable en assurant la protection, la représentation inclusive des jeunes et la prévention des violences électorales. Mise en œuvre par Progetto Mondo Mial, Groupe Médialternatif et l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne, ce projet est financé par le Fonds des Nations-Unies pour la Consolidation de la Paix.