Dans son rapport publié au début du mois de février 2021, le Bureau intégré des Nations-Unies en Haïti(BINUH) révèle que de plus en plus de mineurs sont victimes de la situation d’insécurité du pays. Ainsi, au cours de l’année 2020, les cas d’enlèvements se sont multipliés de 200% parmi les 240 victimes y figurent 59 femmes et 37 mineurs.
L’année 2020 est marquée par plusieurs évènements notamment la pandémie de la Covid-19. Cependant, cette dernière n’est pas la plus inquiétante. Car malgré l’état d’urgence décrété par le gouvernement en place et les nombreuses mesures en vue de stopper la propagation du virus, cela n’a pas servi à réduire la situation d’insécurité qui sévit dans le pays depuis maintenant trois ans. Selon le rapport du BINUH, au cours des douze mois de l’année de 2020, les enlèvements se sont multipliés de façon inquiétante en atteignant la barre des 200 % contrairement à l’année 2019. Parmi les 234 cas d’enlèvements signalés en 2020, figurent 59 femmes et 37 mineurs.
Malgré les efforts de la police et de la Commission nationale de désarmement, démobilisation et réintégration(CNDDR), qui s’est employée à négocier une désescalade avec les bandes, 70 enlèvements ont été signalés entre septembre et décembre dont les enlèvements de 13 femmes et de 6 mineurs.