Dans le cadre de l’Analyse Rapide Genre(ARG) réalisée par Care et ONU Femme dans le but de fournir des données sur les besoins différenciés des femmes et des hommes à l’impact de la Covid, une enquête-ménage révèle que le chômage des femmes passe à 39%.
L’enquête-ménage réalisée tant auprès des femmes que des hommes, montre que la différence dans les relations de genre concernant le travail rémunéré tend à s’accroître au détriment des femmes avec la crise sanitaire de la COVID-19. Ainsi, les données de l’enquête révèle que 23 % de femmes contre 15 % des hommes sont devenues chômeuses avec la pandémie.
Si avant l’état d’urgence sanitaire, il y avait plus de femmes que d’hommes sans travail, la situation devient plus compliquée encore pour celles-ci. Selon l’enquête-ménage, 30 % de femmes ont vu diminuer leur temps de travail et ont perdu leur travail rémunéré.
Avec le confinement, la moitié des femmes disent avoir un temps de travail inférieur à deux heures, tandis que pour la moitié des hommes, ce temps est inférieur à 6 heures. Questionnés sur la situation, 61.6% des femmes mariées ou placées et 79.7 des hommes déclarent que les femmes ont un revenu inférieur à celui des hommes.
Les diverses ressources sur lesquelles comptaient les ménages ont été affectées par la crise sanitaire dans des proportions différentes. Les diminutions des ressources ayant touché plus de femmes viennent de l’agriculture et de la pêche (41.9%) et des transferts venant de l’étranger (34.7%), de la nourriture provenant de l’élevage et la pêche (33.6%).
Les impacts de la Covid-19 concernant le travail de genre en Haïti, touchent bien plus les femmes ques les hommes. Ainsi, le pourcentage des femmes sans travail est passé de 16 % à 39 %, révèle les données de l’enquête-ménage de l’ARG.
CP:Google