Depuis l’état d’urgence sanitaire décrété par le gouvernement haïtien en Mars 2020, plusieurs familles ont vu une augmentation des tâches domestiques due à la fermeture de presque tous les secteurs d’activités, particulièrement le secteur scolaire et celui du travail. Cet état de fait a accru la participation tant des femmes que des hommes à la réalisation des tâches ménagères, selon ce que rapporte l’Analyse Rapide Genre(ARG) réalisée par Care et ONU Femme Haïti.
Selon des informations recueillies lors de l’enquête-ménage de l’ARG, plusieurs personnes reconnaissent la contribution des hommes dans la réalisation des tâches domestiques durant la période du confinement. Ce qui constitue un point positif pour nous autres en Haïti, en ce qui a trait à la masculinité positive où les hommes tendent de plus en plus, à reconnaitre une égalité entre eux et les femmes. Cette situation a toutefois évoluée durant les périodes du confinement.
Ainsi, « près du tiers des hommes (32%) ont augmenté le temps passé à faire le ménage, 17.6% le temps passé à chercher de l’eau, 16.2% le temps passé à cuisiner et 14.2% le temps passé à prendre soin des enfants ». Parallèlement, pour près d’un tiers (32.9%) des femmes, le temps passé dans l’agriculture a augmenté. Pour 30.1%, il s’agit du temps passé à faire le ménage qui a augmenté et pour 16.3%, c’est le temps passé à cuisine.
Durant cette période, dans des tâches comme cuisiner, prendre soin des enfants et acheter à manger, les femmes passent, en moyenne, plus que le double du temps fourni par les hommes par jour. Alors que dans d’autres tâches comme faire le ménage, prendre soin des parents et récupérer de l’eau, la différence est moindre (entre 1.2 à 1.6 fois), toujours selon l’ARG. Alors que les tâches domestiques sont traditionnellement assignées aux femmes, l’enquête-ménage a révélé que la pandémie a contribué à une meilleure participation tant des hommes et des enfants qui, confinement oblige, étaient restés à la maison.
Crédit photo: Google