Dans un document publié par le gouvernement haïtien pour faire place à l’après Covid sous le nom de Plan de Relance économique Post-Covid (PREPOC 2020-2023), il est souligné que le chômage touche environ 40 % de la population haïtienne dont la grande majorité d’entre eux sont des jeunes.
En Haïti, les jeunes sont beaucoup plus frappés par le chômage car il représente la majorité de la population. Selon le programme des Nations Unies pour le développement 22,7 % de la population haïtienne se situe entre 15 à 24 ans. Ainsi, chaque année 220 000 nouveaux jeunes se présentent sur le marché, mais le chômage toucherait, en 2012, 61,9 % d’entre eux âgés de 15 à 19 ans. Et 50 % de la tranche d’âge 20 à 24 ans. C’est une part importante de la population qui est ainsi exposée à la pauvreté par manque d’emplois, relate le PREPOC (2020-2023).
Selon le rapport sur l’Evaluation Socio-économique de l’Impact de la Pandémie Covid-19 (ESI Covid-19) sorti en janvier 2021 par le Système des Nations Unies en Haïti en appui au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe et avec le soutien de l’Union Européenne, le taux de chômage dans le pays demeure structurel. Ainsi, l’économie haïtienne n’offre pas, en ce sens, aux jeunes travailleurs de possibilités suffisantes pour obtenir un premier emploi ou démarrer une entreprise. Par conséquent, les jeunes hommes et femmes sans emploi ou sous- employés se retrouvent piégés dans le cercle vicieux de la violence et de l’exclusion sociale.
Face à cette situation, le Gouvernement haïtien s’engage à travers le PREPOC 20-23,
de mettre en place une politique intégrée de formation professionnelle et d’emplois pour faciliter l’insertion des jeunes dans l’appareil productif comme salariés ou comme des investisseurs dans les Petites et Moyenne Entreprises(PME). En procédant ainsi, l’économie va accroître ses capacités à générer des opportunités de revenus pour que les habitants puissent gagner leur vie dignement et ainsi accéder aux biens et services nécessaires à leur existence et leur épanouissement, souligne le document.
S’il est vrai que le nombre de jeunes arrivant sur le marché de l’emploi chaque année se tourne autour des 220 000 comme le souligne le Ministère de l’Economie et des Finances, il est malheureusement fort de constater que la création d’emploi ne marche pas en harmonie avec ce besoin. Ce qui occasionne un taux croissant de chômage chez les jeunes.
CP: Mondoblog