Forum des jeunes des quartiers Vulnerables
Tenu le 26 août 2023, au Centre Culturel de la Radio Télévision Caraibes, le Forum des Jeunes des Quartiers Vulnérables de l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne a institué 35 Jeunes Parlementaires pour l’engagement civique et la paix. Ces adolescents-es de 15 à 17 ans en provenance de Bel-Air, de Martissant, de La Saline, de Bas Delmas et de la commune de Cité Soleil, ont adopté, sous forme de simulation parlementaire 11 resolutions autour des thèmes relatifs à la santé, à l’éducation, à l’emploi, à l’entrepreneuriat, à l’environnement, au loisir et à l’égalité Femme-Homme.
Ce Forum, qui a été diffusé sur la Télé Caraïbes fait partie du projet : Palman Timoun Pou angajman sivik ak lapè / Parlement des Adoscelents-es pour l’engagement Civique et la Paix de l’OJH lancé depuis le mois de mars 2023. Il donne suite à plusieurs mois de renforcement de capacités de ces jeunes en leadership, estime de soi, participation civique, entrepreneuriat, santé sexuelle résolution pacifique de conflits entre autres.
Comme suivi, une campagne de plaidoyers sera réalisée autour des 11 résolutions adoptées particulièrement auprès des autorités étatiques.
À rappeler que le projet Palman Timoun pou Angajman Sivik ak Lapè s’inscrit dans le cadre du programme YEEFA de la PADF et de l’OEA financé par l’USAID.