A PROPOS DE JEUNES VOLONTAIRES DE PETION-VILLE
Le mouvement des Jeunes Volontaires de Pétion Ville, composé de Jeunes hommes et femmes de la commune de Pétion-ville, est un regroupement à but non lucratif, à caractère socio-éducatif créé au cours du mois de mai 2012 afin de doter les jeunes de la commune souvent absent dans les grandes questions agitant le devenir de la commune, d’un outil pouvant leur permettre de faire valoir leur points de vue, de s’impliquer activement dans toutes les activités communales qu’il juge au profit de la population.
Comptant aujourd’hui déjà une près d’une centaine de membres, étudiants et écoliers, le JVOP comporte un Conseil de Coordination de 9 membres, une Commission de Formation et de Recherche et une Commission Culturelle et de Loisir. Il travaille dans le domaine de la promotion du volontariat, de la défense des droits humains, de l’éducation et de l’action citoyenne.
Au cours de l’année 2013, JVOP avait déjà permis à 122 jeunes pétionvillois de se préparer gratuitement pour les concours de l’UEH. D’un coté, durant cette année académique il a réalisé un Programme de Formation Citoyenne touchant les classes de philo, d’une dizaine d’écoles de la ville particulièrement dans le domaine du PIDESC (Pacte International des Droits Economiques, Sociaux et Culturels) en partenariat avec l’Association Haïtienne des Etudiants en Droit (AHED), une formation en Santé Sexuelle pour 20 jeunes avec la FOSREF (Fondation pour la Santé Reproductrice et l’Education Familiale). D’un autre coté, le projet de prefac avec environ 250 participants a été réalisé par l’association.
En 2014, un partenariat est établi entre l’organisation et l’Office de Protection du Citoyen, le 8 avril 2014 comme association responsable de la promotion de l’OPC et des droits humains dans la commune de Pétion-ville. Aussi, un génie interscolaire vient d’être réalisé par le JVOP avec plusieurs écoles de la commune, qui a vu la consécration du Lycée National de Pétion-ville comme champion.
En 2014, JVOP a organisé pour une troisième fois sa préfac gratuite au Lycée National de Pétion-ville.
En 2015, lancement du projet « Espace-Débats » pour les jeunes de Pétion ville, consistant en la réalisation d’un espace de discussion autour de différents thèmes. Espace-débats est une réplique du modèle Café Philo.
En 2017, JVOP a lancé pour la première à Pétion ville le Forum de la Jeunesse Pétion villoise où plus d’une soixantaine de leaders de jeunes en provenance de différentes organisations de la communauté ont pris part.