A PROPOS DE ASSOCIATION DES JEUNES UNIVERSITAIRES POUR LE DEVELOPPEMENT DU SUD/AJUDS
Fondée le 20 octobre 2018, l’Association des Jeunes Universitaires pour le développement du Sud (AJUDS), est une association de jeunes conséquents investissant l’atmosphère de réflexion universitaire. Dans l’objectif principal de mettre leur pièce de contribution dans le puzzle de développement, se sont joints les compétences, aptitudes et qualifications dans la prometteuse dynamique de participation active dans l’évolution du genre Haïtien ainsi que son milieu physique. JUDS est formée à partir de l’idée brillante nourrie longtemps par l’instigateur Jabin PHONTUS, rejoints par d’autres brillants esprits en provenances de disciplines diverses constituent son conseil supérieur.
Sa structure généalogique est constituée d’un conseil supérieur (CS) incluant les membres fondateurs qui prennent les grandes décisions et monitorent les autres départements tels que le département sciences agronomiques et environnement(DSAE), le département génie civi(DGC), le département sciences administratives(DSA), le département sciences juridiques(DSJ),le département sciences infirmières (DSI) au sein desquels les débat y relatifs s’entreprennent. Il y a le CTI qui est la branche technique informatique travaillant de concert avec le CS pour la bonne coordination des entreprises en perspective.
Les membres constituants le Comité sont Jabin PHONTUS Président, Vorbs DOUYON V. Président, Carl Junior ILMARIN/Angénor PETITHOMME, Resp. Affaires financières, Lyonel JEAN BATISTE Jr ,Secrétaire, Roodia ROSÉUS/Jouvens Pierre SANON, Délégués, Angena PETITHOMME, Resp. Communication, Georges-Herby CHERY, Conseillé Juridique et Ronaldson MOÏS, Resp. Centre Technique Informatique.
L’AJUDS a pour mission de soulever des débats sur les principaux problèmes auxquels la communauté est confrontée dans chacun des départements précités, sous l’auspice du CS qui acheminera les propositions de solutions auprès des instances concernées afin de les inciter à agir sur les irritants qui gangrènent notre société. C’est un engagement qui s’étend sur le panorama du tissu social, économique et politique pour la promotion d’un développement avec une jeunesse intègre, intégrée, intégratrice.
Par ailleurs, elle prône un leadership juvénile basé sur l’action. Elle encourage une prise de conscience et l’émergence de la jeunesse en promouvant les bonnes actions posées par de jeunes fougueux et innovateurs. Elle s’inscrit également dans la démarche de coalition avec d’autres organisations de jeunes qui vont vers une tendance partagée. Elle organise des cellules de réflexion, la réalisation de séances de débats et d’activités sociales. L’AJUDS œuvre également dans la sensibilisation de la jeunesse à travers le couloir médiatique. Elle a réalisé le 4 mai 2019 une conférence enrichie de débats houleux pour la jeunesse Cayenne autour du terme « Découvrir les secrets du département du Sud ». Le 15 Aout 2019, elle coréalisé avec la radio télé caramel et Octagono, une grande foire technologique qui était un grand succès. Une jeunesse forte qui valorise ses droits et qui prend son engagement dans le milieu social haïtien et voire mondial, demeure un devoir que l’AJUDS s’assigne et vers quoi elle tient ses pas de chaque jour d’existence. Le CS tient ses rencontres à la localité de Brefete hebdomadairement et est joignable à l’adresse électronique ajudshaiti509@gmail.com.