Un projet soumis en avril 2020 par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle(MENFP) au Partenariat Mondial pour l’Education, révèle que seulement 17 % des écoles primaires en Haïti disposent d’une bibliothèque.
Selon le document du projet soumis l’année dernière au Partenariat Mondial pour l’Education par le MENFP, le système éducatif haïtien est confronté à de nombreux défis qui peuvent s’expliquer entre autres par la faiblesse de la gouvernance, de la qualité de l’offre éducative, de la disponibilité des intrants et aussi l’incapacité du système. Plusieurs autres points sont soulevés dans le document notamment le manque d’équipement des écoles, le manque de matériels approprié pour l’enseignement et enfin l’absence de bibliothèques dans les institutions scolaires. Ainsi, selon le document, seulement 17 % des écoles primaires du pays disposent d’une bibliothèque.
Le projet « Appui à la reprise des activités éducatives en Haïti pour les enfants vulnérables, à la suite de la crise politique de 2019 » soumis en Avril 2020 par le MENFP au Partenariat Mondial pour l’Education d’un coût de 3,300,000 USD s’étale sur une période allant de Mai 2020 à Octobre 2021. Son but est de contribuer aux efforts nationaux visant à faciliter l’apprentissage et le retour à l’école des enfants les plus vulnérables vivant dans les milieux urbains touchés par la crise sociopolitique de 2019.