Élection d’une nouvelle coprésidence à la tête du réseau de jeunes départemental du Centre
Le réseau départemental du Centre a élu l’association Volontaires pour l’Éducation Civique en Haïti (AVEC-HAITI) et Maison des entrepreneurs et des paysans Haïtiens (MEPHA) pour la coprésidence du mois de Juin dans le cadre du projet Jèn Yo La.
Représentée au sein du réseau départemental par Jepson CLERVEAUX, L’association Volontaires pour l’Éducation Civique en Haïti (AVEC-HAITI) est une association socioculturelle, humanitaire, citoyenne, agricole, éducative et à but non lucratif qui se donne pour mission de transformer l’homme et son milieu par l’amélioration des conditions de vie de la population sur le plan socio-économique et culturel. Dans ses interventions basées notamment dans le Plateau Central, AVEC-HAÏTI a lancé un programme d’appui à l’éducation numérique, civique et sexuelle des jeunes à Hinche, une campagne d’enregistrement des enfants dans le Plateau Central et organisé plusieurs formations à l’intention des jeunes du département du Centre. Œuvrant également dans plusieurs communes du département du Centre et représentée par son responsable de communication Ludnerson SALOMON dans le réseau départemental du Centre, Maison des entrepreneurs et des paysans Haïtiens (MEPHA) intervient dans le milieu de la paysannerie en organisant des formations sur les méthodes d’exploitation de l’agriculture. Elle met à disposition des paysans des fonds alloués à l’achat des outils et produits agricoles nécessaires pour l’entretien des champs. MEPHA a aussi réalisé des séances de formation dans les communes de Hinche, de Mirebalais, de Cerca-Cavajal et de Thomassique.
À l’instar du réseau de jeunes départemental de l’Artibonite et celui de l’Ouest, le réseau de jeunes départemental du Centre a organisé le mardi 28 mai des élections libres et démocratiques, dans lesquelles tous les membres du réseau ont pris part. À la fin du processus électoral, il revient à L’association Volontaires pour l’Éducation Civique en Haïti (AVEC-HAITI) et MEPHA de coprésider le réseau départemental du Centre.
L’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne félicite la nouvelle coprésidence tout en les encourageant à poursuivre leur engagement en suivant les pas de la coprésidence sortante qui a réalisé la table ronde départementale du réseau de jeunes du Centre. De leur côté, les deux organisations auront à réaliser des espaces d’échanges entre les acteurs locaux et les jeunes du réseau dans le cadre des activités du projet Jèn Yo La.
Pour rappel, le projet Jèn Yo La, lancé en 2023, a pour objectif de Promouvoir un environnement pacifique et stable en assurant la protection, la représentation inclusive des jeunes et la prévention des violences électorales. Mise en œuvre par Progetto Mondo Mlal, Groupe Médialternatif et l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne, ce projet est financé par le Fonds des Nations-Unies pour la Consolidation de la Paix.