Constitution d’un premier Groupe de suivi des associations de jeunes sur la résolution 2250 des Nations Unies (Jeunesse, Paix et Sécurité) en Haïti.
Dans un contexte socioéconomique et politique explosif, où le gouvernement fait face à une importante vague de contestation durant ces derniers jours, l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne de concert avec 8 autres structures de jeunes a institué formellement ce 21 septembre à l’occasion de la journée Internationale de la Paix, le Groupe de suivi des associations de jeunes sur la résolution 2250 des Nations Unies (Jeunesse, Paix et Sécurité) en Haïti.
Cette initiative fait suite à la Convention Nationale des Jeunes Leaders, tenue le 12 août dernier avec le support de plusieurs agences des Nations Unies en Haïti, où environ 200 jeunes venant d’une cinquantaine d’organisations ont présenté un ensemble de propositions et de recommandations pour l’implication des jeunes dans les processus de paix et de sécurité.
Dans l’optique de mener un plaidoyer efficient sur la résolution 2250 des Nations Unies en Haïti et sur les propositions faites par les jeunes, ces associations ont décidé de formaliser le Groupe de suivi. Ce dernier constitué de 9 structures de jeunes se donne également pour objectif de collaborer avec des acteurs locaux et internationaux intervenant dans le domaine de la réduction de la violence communautaire et la promotion de la paix en Haïti
La journée Internationale de la Paix, célébrée cette année sous le thème de “Mettre fin au racisme. bâtir la paix” se veut un moment important pourque ces structures puissent rappeler aux acteurs étatiques et aux partenaires internationaux, particulièrement du système des Nations Unies en Haïti, la nécessité d’impliquer les jeunes au coeur des initiatives de paix et de sécurité tant en amont qu’en aval.
Ce premier Groupe de suivi est constitué de l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne (OJH), de Kolektif Inivèsitè pou Ranfòsman Edikasyon Kominotè ak Kilti (KIREKK), de l’Association des Femmes Universitaires du Cap Haïtien (AFUCH-Nord), du Réseau des Jeunes Engagés de l’Artibonite (REJEA), de Ann Bati Yon Lòt Kominote nan Devlopman ak Lapè (ABKODEL), de Foyer Culturel des Jeunes de Pétion-Ville (FOCUJEP), de l’organisation pour la Promotion des Valeurs Educatives et Culturelles d’Haïti (OPVECH), de Kay Timoun (KAT/CHO) et de Rèv Pa m Ayiti (RPA).