CLE-Haiti promeut l’autonomisation des femmes pour combattre les Violences basées sur le Genre
Lancé en Novembre, plusieurs organisations viennent de mettre fin à leur serie d’activités contre les VBG dans le cadre des jours d’activisme ce vendredi 10 Décembre. Supportées et inspirées par l’Ambassade du Canada en Haïti, les organisations des jeunes ont adopté le slogan Orangez les jeunes pour cette campagne.
En ce sens, le Centre Haïtien du Leadership et de l’Excellence (CLE-Haiti) a organisé une conférence de clôture autour du thème :” Combattre les violences faites aux femmes par leur autonomisation ” à Banj le vendredi 10 décembre. Plusieurs experts-es / activistes contre les VFFF dont Athalie Lindo (FLYE), le Dr Douvens Massé (Ambassadeur SSR de l’OJH) et Ketleine Chales (Professeur d’université/ MCFDF) ont intervu à cet événement. D’autres représentants d’organisations étaient présents dont Fanm angaje, HAGN, Observatoire de la jeunesse Haitienne et une vingtaine de jeunes de jeunes ont pris part à cette conférence.
La professeure Ketleine Charles, dans son intervention, pense que l’autonomisation des femmes est un atout pour combattre les VFFF mais non suffisant, elle encourage la masculinité positive et encourage les hommes à s’impliquer d’avantage dans cette lutte. ” L’autonomisation des femmes, souvent vu comme une menace pour les hommes” une phrase qui a animé le débat à été au centre des préoccupations des intervenants.
Pour Douvens Massé, contribuer à l’automisation des femmes c’est renforcer leur capacité et favoriser le développement de leur plein potentiel comme actrices de cette lutte. Le jeune Ambassadeur en Santé sexuelle et reproductive croit aussi qu’un Etat de droit a pour entre autres, comme responsabilité de protéger les femmes contre toutes les formes de violences.
Rappelons que, CLE-HAITI avait déjà tenu, grace au support de l’Ambassade du Canada en Haïti à travers son programme Orangez les Jeunes, une conférence de lancement invitant les jeunes à comprendre pour agir contre les violences basées sur le genre. À cette première conférence avaient pris part Marie Rosie kesner A. Ducenat du RNDDH, Sandrine Kenol de YWCA) , Mathania Charles, Jeune Ambassadrice en Santé sexuelle et reproductive de l’OJH, Germinie Saintelve et Valencia Jean de Fanm Angaje.
Ces series de conférences s’incrivant dans le cadre des 16 jours d’activisme supportés par l’Ambassade du Canada en Haïti tendent à offrir un débat scientifique pour combatre les violences à l’encontre des filles et des femmes en Haïti.
Douvens Masse
Jeune Ambassadeur en Santé sexuelle et reproductive de l’OJH