Dans le cadre de la 4e édition de l’atelier Femmes et Cinéma, l’équipe de Sinenouvèl a procédé à la restitution de l’atelier, duquel trois courts-métrages sont réalisés par les participantes, le samedi 24 avril 2021 au local du Centre d’art, à la rue Roy.
Pour marquer la 4e édition de l’atelier Femmes et Cinéma qui s’est tenu du 10 au 30 mars dernier, l’équipe de Sinenouvèl a projeté trois courts-métrages réalisés par les douze participantes de l’atelier de cette année.
Elles sont à peu près plus d’une cinquantaine de personnes à avoir répondu à l’invitation de l’équipe Sinenouvèl pour la projection des trois courts-métrages ayant respectivement pour titre : « Ladouyèt », « Poto Mitan », « Rèv an boulatcha ». Ces trois courts-métrages, réalisés chacun par une équipe de quatre participantes, traduisent dans un mélange de sons et d’images la réalité de nombreuses femmes en Haïti.
Les sujets au cœur des trois court-métrages, réalisés respectivement par Rachel St Fort, Magdala Louis et Daphena Remedor, se portent entre autres sur la problématique de l’éducation sexuelle chez la femme haïtienne, particulièrement la masturbation féminine, les femmes—particulièrement les étudiantes face au phénomène de l’insécurité, et enfin sur la place des femmes dans la famille et dans la société comme figure emblématique du « Poto mitan ».
Dans la foulée, chaque équipe a présenté le synopsis de son documentaire au public. Et l’activité s’est close avec une séance question de la part du public aux équipes réalisatrices.
Ces trois courts-métrages de documentaire constituent pour les participantes une évaluation de mise en application à la fois des connaissances théoriques et pratiques acquises au cours de l’atelier.
A noter que l’atelier Femmes et Cinéma est organisé annuellement depuis 2018 par l’équipe Sinenouvèl en vue de promouvoir le cinéma des femmes dans le pays. Et aussi afin de permettre aux jeunes femmes qui s’intéressent au 7e art de découvrir l’univers de cette discipline en compagnie des professionnels et acteurs du cinéma. « ».
Depuis la première édition, cet atelier est animé par plusieurs personnalités et professionnelles du cinéma notamment Eléonore Coyette (2018),Rachelle Magloire(2019) Keziah Jean(2020) et cette année avec Gessica Geneus assurant la partie théorique, conjointement avec Keziah Jean qui a assuré la partie pratique de l’atelier.