Jèn Yo La: Plaidoyer pour la réduction des violences électorales en Haïti
Les violences électorales en Haïti est l’un des thèmes prioritaires des plaidoyers menés par les jeunes leaders membres des réseaux départementaux du projet Jèn Yo La.
Les violences électorales sont de près, l’un des soucis qui empêchent la pleine participation des jeunes dans les processus électoraux. En effet, ces violences qui ne ne se limitent pas au processus électoral se perpétuent tout au long du mandat des élus, ce qui engendre l’instabilité et des conséquences néfastes sur la paix dans le pays.
En vue de renforcer leur outil de plaidoyer, le réseau de jeunes départemental de l’Ouest a organisé le dimanche 23 juin, un espace d’échange dans lequel le Dr. Vijonet DEMERO, ancien Conseiller électoral et Secrétaire Général du Conseil Electoral Provisoire (CEP) a été invité. Discutant autour du thème « Violence électoral » avec les jeunes leaders constituant le réseau de jeunes départemental de l’Ouest, l’intervention du Dr.DEMERO était axée particulièrement sur le rôle du Conseil Electoral Provisoire et les outils nécessaires à la réduction des violences électorales en Haïti. Il affirme que la réduction de la violence électorale est cruciale pour garantir des élections libres, équitables et démocratiques et il a conclu ce vif échange en faisant des recommandations aux jeunes en les motivant à s’impliquer davantage dans la politique tout en les rappelant qu’ils représentent l’avenir du pays.
Ces espaces d’échanges rentrent dans l’ensemble des activités prévues dans le cadre du projet Jèn Yo La. Projet lancé en 2023, mis en œuvre par Progetto Mondo Mlal, Groupe Médialternatif et l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne et financé par le Fonds des Nations-Unies pour la Consolidation de la Paix. Il a pour objectif de Promouvoir un environnement pacifique et stable en assurant la protection, la représentation inclusive des jeunes et la prévention des violences électorales.